Si vous connaissez Fort Boyard, Envoyé Spécial, Coucou c’est nous!, le nom du réalisateur et producteur Jérôme Revon vous dit certainement quelque chose. Les New-Yorkais le découvriront dès le samedi 4 juin à la galerie Art d’Aurelle sous un autre visage: celui d’artiste. De photographe plus précisément, qui mélange plusieurs clichés découpés pour créer une image de toutes pièces.
Cette exposition est le fruit de la rencontre entre l’enfant de la télé et Sylvia D’Aurelle de Paladines, fondatrice française de la galerie, ouverte fin 2015 dans le Lower East Side. « J’avais vraiment envie d’ouvrir une galerie ici mais mon ambition est surtout et avant tout de promouvoir des artistes français encore inconnus ici », explique cette Parisienne, New-Yorkaise d’adoption.
Elle a eu le déclic en constatant que les oeuvres qu’elle vendait au restaurant Greenwich Project s’accumulaient sur les murs. « A ce moment-là, je me suis dit: il faut ouvrir une galerie». Épaulée par Pierre-Yves Platz, le gérant français du lieu, elle met un point d’honneur à choisir la crème des artistes français. Architecte d’intérieur de formation, elle se passionne pour l’art depuis des années. “Si mes parents m’avaient laissé le choix, j’aurais été commissaire-priseur” .
Elle présente ce qui la bouscule, les travaux d’artistes qu’elle affectionne ou qu’elle découvre au détour d’une page web. « L’autre jour, j’ai débusqué un artiste extraordinaire de 24 ans au petit matin sur internet», s’amuse-t-elle. Pourquoi New York? Celle qui vit en partie à Harlem répond: « J’adore l’art par dessus tout, et l’art, c’est ici que ça se passe ». Après Chelsea, SoHo et TriBeCa, le quartier du Lower East Side est très prisé en matière d’art contemporain. Le nombre de galeries y a explosé ces dernières années.
Parmi les artistes actuellement exposés, on retrouve Joseph, Aurélie Mantillet, David Law, Helder Batista, Sylvie Ursulet ou encore Frédéric Garnier dont les oeuvres d’un Jésus
« remasterisé» ont eu un succès inattendu. « Notre clientèle est plutôt internationale, bien qu’il y ait beaucoup d’acheteurs américains », note d’ailleurs Pierre-Yves Platz. Les oeuvres de chaque artiste restent généralement en place un mois. La fourchette de prix peut varier entre 1.000 et 15.000$ pour les oeuvres les plus importantes.
Le vernissage de l’exposition de Jérôme Revon a lieu le samedi 4 juin. L’artiste sera accompagné de nombreuses personnalités du petit écran et de l’art. Ses créations seront exposées jusqu’à début juillet.