Art Basel Miami, demandez le programme !

Art Basel, c’est plus de 2000 artistes, 29 pays et 250 galeries. C’est aussi, au sein du Convention Center de Miami Beach, 4 expositions majeures :

Art Galleries, plus de 180 galeries d’art moderne et contemporain, provenant d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Asie et exposant des œuvres du 20° et 21° siècles. Cette année, la forte participation européenne sera illustrée (entre autres) par la galerie Rodolphe Janssen de Bruxelles ; une première participation.

Art Kabinett, 20 galeries (sélectionnées parmi celles participant à Art Galleries), chacune ayant l’opportunité de faire découvrir, dans un espace feutré, ambiance boudoir assurée, le travail de ses artistes allant de l’exposition classique aux installations gigantesques et en passant par la projection de films. Côté français, la galerie parisienne Praz-Delavallade y installera son artiste californien, Jim Issermann.

Art Nova, 50 galeries et 17 pays, l’occasion pour les galeries d’exposer deux à trois de leurs artistes et leurs œuvres fraîchement créées (durant les deux dernières années seulement). Occasion aussi de découvrir la tendance artistique du moment. La France est à l’honneur avec la galerie Chez Valentin, Paris.

Art Positions, 14 galeries et 7 pays, chaque participant présentera un projet d’envergure et les conservateurs de musée, collectionneurs et critiques d’art découvriront d’ambitieux artistes, comme chez Balice Hertling, Paris.

Art Basel sort du Convention Center avec deux manifestations originales, à deux pas de la foire :

Art Public : le quartier va s’enrichir d’œuvres de l’artiste mexicain, Patrick Charpenel, offrant à tous une curiosité à découvrir au moment ou l’on s’y attend le moins.

The Oceanfront, du 1er au 4 décembre et de 18h à minuit, Collins Park (entre la 21° et la 22° rue sur Collins avenue) se fait une beauté et va briller toute la nuit grâce au travail de de design de Phu Hoang Office et Rachely Rotem Studio. De l’art contemporain, des spectacles, de la musique « live » et des vidéos nous ferons découvrir, au fil des quatre nuits, respectivement Détroit, Mexico City, Berlin et Glasgow.

On va swinguer aussi toute la semaine grâce à l’association Creative Time qui organise de grandes soirées avec boissons, « food » et concerts. Le 1° décembre, le groupe Metric de Toronto ouvrira le bal dès 22h (gratuit).

Et aussi, Art Basel Conversations, Art Salon, Art Film.

http://www.artbaselmiamibeach.com

Mais Art Basel s’est aussi son « OFF » et la chance donnée à tout galeriste de se faire une place dans le monde le l’art.
Outre les très belles et réputées collections privées – Rubell Familly Collection, CIFO, De La Cruz Collection Contemporary Space and Home et Dacra Collection – et les nombreux musées de Miami et ses environs qui proposent pour l’occasion de belles expositions– par exemple, Latin American Art from the Collection of Pearl and Stanley Goodman au MoA de Fort Lauderdale – d’autres foires prennent place dans les Design et Wynwood District :

Scope Art Fair, dont la tradition est d’accueillir des galeries présentant des artistes ayant produit un travail en solo ou s’étant associés pour ne fonder qu’une seule identité artistique. C’est le cas de Carol Jazzar (voir article) qui exposera 3 « artistes » et leurs installations monumentales.
Du 30 novembre au 5 décembre, Soho Studios, Wynwood Convention Center.

Art For A Better World, veut sensibiliser et responsabiliser les générations concernées au futur de notre planète en utilisant l’art comme outil pédagogique. (voir article sur le photographe David Benoliel) Elle reversera 5% du montant total des ventes, qui auront lieu durant la foire, aux associations qui la soutiennent (Red Cross, American Cancer Society, Save the children, Water.org). Du 1 au 5 décembre, Soho Studios Wynwood Convention center.

NADA (New Art Dealer Alliance)
Pulse Art
Art Miami

Tout ceci sans oublier Design Miami, qui proposera une sélection pointue de nouveautés en matière de design de mobilier contemporain et se fait une belle place, cette année, au Convention Center de Miami Beach, soit à coté de Art Basel, une reconnaissance !