Art Basel: les incontournables de 2014

Agenda

Du 4 décembre 2014

Au 7 décembre 2014


 

Art Basel Miami Beach

Du 4 au 7 décembre

Lieux multiples

Infos ici

L’édition 2014 d’Art Basel se tiendra à Miami du 4 au 7 décembre. Pour ne rien rater de la semaine culturelle la plus chargée de l’année à Miami, French Morning vous propose un tour d’horizon du programme et des événements à venir.

Le cœur battant de la semaine, c’est bien entendu le Convention Center de Miami Beach qui accueillera 267 galeries, avec un espace dédié aux jeunes talents, « Nova », ainsi qu’une nouvelle section consacrée à l’art ancien, « Survey ».  A ne pas manquer cette année, les œuvres d’art installées dans le Collins Park, où des visites gratuites seront organisées à 10h30, 11h30 et 12h30 du 4 au 7 décembre. Le Bass Museum inaugurera le 4 décembre sa rétrospective « One Way : Peter Marino », supervisée par le célèbre cofondateur du Palais de Tokyo, Jérôme Sans. Jusqu’en mai 2015, l’exposition rassemblera de nombreuses œuvres issues de la collection d’art contemporain de l’architecte américain.

Les autres musées de la ville seront également en effervescence, l’occasion d’investir dans le « Museum Mile Cultural Pass » qui garantit l’accès à plusieurs établissements. Le Wolfsonian-FIU Museum présentera « Myth and Machine », une exposition consacrée à l’art post Première Guerre Mondial. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le visiter, profitez de cette semaine pour découvrir le Pérez Art Museum Miami (PAMM), qui fêtera son premier anniversaire. Le musée d’art contemporain est une œuvre architecturale en elle-même et organisera de nombreuses expositions et événements pendant Art Basel (tous les détails sont ici). A noter également, l’hôtel JW Marriott Marquis Miami présentera une collection d’œuvres originales d’Andy Warhol en partenariat avec Christie’s, ouverte au public les 3 et 4 décembre de 10h à 17h.

Art Basel est également l’occasion de mettre en avant des artistes émergents. C’est l’ambition de l’Institute for the Development of Emerging Art (IDEA), créé cette année en partenariat avec la galerie française Kowal+Odermatt. Située à Wynwood, cette dernière présentera le travail de jeunes artistes contemporains, en plus des créations d’artistes résidents comme Fernando Mastrangelo et Jean-Sébastien Grégoire. De nombreux artistes émergents seront également exposés à la foire Untitled, la seule structure à être installée directement sur la plage à South Beach. Au programme, des artistes français notamment (un des curators de l’exposition est Christophe Boutin, créateur de la célèbre maison d’édition d’art contemporain Onestar Press), tels qu’Elvire Bonduelle et Mathieu Mercier.

Un des événements marquant de la semaine est la projection en avant-première du prochain film de Tim Burton, Big Eyes, consacré à l’artiste américaine Margaret Keane. Amy Adams et Christoph Waltz sont à l’affiche du biopic qui sera diffusé gratuitement au Colony Theater de Lincoln Road à Miami Beach, le 5 décembre à 20h30. Les réservations ne sont pas nécessaires mais arrivez tôt, il y aura du monde ! Si toutes les places sont prises, vous pourrez toujours vous diriger vers le SoundScape Park tout proche, où un film sera diffusé en plein air tous les soirs du 3 au 6 décembre (le programme complet est ici).

Enfin, Art Basel c’est aussi une foule de hipsters du monde entier réunis à Miami pour profiter des soirées organisées par les hôtels et les boîtes de nuit. L’établissement parisien Le Baron installera cette année encore son pop-up club à Miami Beach et fêtera ses 10 ans à l’hôtel Delano. De nombreux artistes se produiront durant toute la première semaine de décembre, dont Solange Knowles, Carl Craig, David Guetta ou encore James Blake. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site Miami News Times, qui propose une sélection des meilleures soirées d’Art Basel 2014.

 

Agenda

Du 4 décembre 2014

Au 7 décembre 2014


 

Art Basel Miami Beach

Du 4 au 7 décembre

Lieux multiples

Infos ici