Art Basel Miami 2013: de l’art et de la mimolette

Crédit Photo : Cheeses of France via Facebook

Agenda

 

Art Basel Miami, du 5 au 8 décembre 2013

Convention Center, Convention Center Drive et Washington Avenue

Ouvert tous les jours de midi à 20h. Dimanche de midi à 18h.

Site ici

Cette année, Art Basel Miami Beach, la foire d’art contemporain qui fait vibrer toute la ville chaque mois de décembre, fête son 12ème anniversaire. Entre art classique et surprenantes sculptures sur fromages…

Cinquante mille passionnés ou simples curieux sont attendus cette année. Voire beaucoup  plus selon Robert Fontaine, directeur d’une galerie portant son nom dans le quartier de Wynwood à Miami et participant assidu à Basel. « Je pense qu’il y aura plus de participants que prévu, ne serait-ce qu’avec l’énorme clientèle que nous avons ici dans le sud de la Floride ». 

Cette année, pas moins de 22 salons ouvriront parallèlement à la foire principale. On notera également une large présence française avec 32 galeries. Parmi elles, la Galerie Perrotin présentera le duo d’artistes français Kolkoz. Le projet se présentera sous la forme d’un chalet flottant qui trônera devant l’emblématique structure désaffectée du Marine Stadium de Miami. Le public fera également la connaissance d’un jeune peintre, Julien Spianti, qui par le biais de la Galerie Robert Fontaine, présentera ses compositions sombres et abstraites desquelles surgissent des silhouettes nues.

Sculpture sur tomme de Savoie et mimolette

La création culinaire est en passe d’être reconnue comme un art à part entière. Ainsi, des événements culinaires, notamment des dégustations‐expositions, se tiendront tout au long d’Art Basel. Cheese of France organise par exemple, les 7 et 8 décembre, une présentation de 15 fromages français. Le tout dans une atmosphère toujours très artistique puisque l’on pourra admirer les œuvres de trois artistes de la Galerie Milk Factory, spécialisée dans le mouvement du ” Eat Art “.

On retrouvera ainsi Dorothée Selz, ou “bébé Eat Art “, qui construira une œuvre d’art comestible permettant au public de manger des fromages et des fruits sur des bâtons de bambou. Antoni Miralda, qui, avec Daniel Spoerri a créé le mouvement ” Eat Art ” et ouvert le Musée de la Culture Alimentaire, travaillera également sur une pièce alimentaire. Krai, un artiste d’origine thaïlandaise résidant actuellement à Paris et qui est le seul sculpteur sur fromage au monde, créera une œuvre à partir de Tomme de Savoie et de Mimolette.

 

Agenda

 

Art Basel Miami, du 5 au 8 décembre 2013

Convention Center, Convention Center Drive et Washington Avenue

Ouvert tous les jours de midi à 20h. Dimanche de midi à 18h.

Site ici