Arsicault sacrée Boulangerie de l’Année par le magazine Bon Appétit

Les croissants de chez Arsicault

Infos pratiques

397 Arguello Blvd. (et Clement St.).

415-750-9460

Ouvert le lundi 8 a.m.-1 p.m., mardi-vendredi 7 a.m.-1 p.m., samedi-dimanche 8 a.m.-2 p.m.

 

La boulangerie située dans le Richmond remporte la première place du classement national établi par le magazine culinaire.

Une quarantaine de gourmands a commencé à faire la queue dès 6:30am. A 10am, la vitrine était déjà vide; le défilé incessant des clients qui repartent les mains vides et la mine déconfite peut commencer. Depuis la publication du classement des meilleures nouvelles boulangeries par le mensuel Bon Appétit, les croissants et les kouign amann de la boulangerie Arsicault s’arrachent; le premier week-end après cette consécration, certains clients ont attendu près de deux heures pour pouvoir assouvir leur faim. Armando Lacayo, qui a ouvert Arsicault Bakery en avril 2015, n’en revient toujours pas: “Le 10 août, un ami m’a appelé pour me féliciter. Je n’avais aucune idée de ce dont il me parlait. Il m’a envoyé le lien vers le classement qui venait de paraître. Ma première réaction a été de revenir à la boulangerie pour préparer plus d’ingrédients pour les fournées du lendemain.”

Deux journalistes du magazine Bon Appétit ont parcouru les Etats-Unis à la découverte de nouvelles boulangeries, bars et restaurants. Les croissants de chez Arsicault sont décrits comme “tellement feuilletés qu’ils vous laissent couverts de miettes, si incroyablement tendres et beurrés à l’intérieur qu’ils ont le goût de brioche, et si dorés que leur dessous en est presque caramélisé.”

Armando Lacayo, boulanger de chez Arsicault
Armando Lacayo, boulanger de chez Arsicault

Armando Lacayo est très fier de cette première place qui récompense des années de labeur et d’essais pour arriver au meilleur croissant: “J’apprends encore le métier”, reconnaît humblement l’ancien “portfolio manager” d’une société d’investissement, converti à la boulangerie par tradition familiale et par passion. “Depuis l’ouverture de la boulangerie, j’ai amélioré le procédé pour garder la pâte très froide et la qualité de sa lamination. Mon objectif est la constance dans la qualité de mes produits. Chaque matin, quand je goûte mes croissants, il faut que je puisse dire qu’ils sont très bons.”

Les yeux cernés, Armando Lacayo s’excuse de sa mine fatiguée: “Je n’ai dormi que trois heures la nuit dernière car il a fallu doubler la production et on espère bientôt la tripler.” Entre les curieux et les nouveaux convertis, des habitués passent leur tête par la porte pour féliciter Armando Lacayo: “Les fidèles de la boulangerie sont très contents pour moi, mais ils ont faim!, plaisante le boulanger. Alors ils font la queue comme tout le monde…”

Infos pratiques

397 Arguello Blvd. (et Clement St.).

415-750-9460

Ouvert le lundi 8 a.m.-1 p.m., mardi-vendredi 7 a.m.-1 p.m., samedi-dimanche 8 a.m.-2 p.m.