Arkup : deux Français font flotter des maisons à Miami

© Arkup

En savoir plus

Arkup
881 NW 13th Ave, Miami
(786) 448-8635
Site ici

Petit coin de paradis bétonné, Miami défie l’océan au quotidien. Face à la montée du niveau des eaux provoquée par le changement climatique, les experts doivent s’adapter et redoubler d’ingéniosité. C’est notamment le cas de Nicolas Derouin et Arnaud Luguet, deux entrepreneurs français installés à Miami, qui ont créé Arkup, une société spécialisée dans la conception de maisons flottantes.

« Nous pouvons soit lutter en permanence contre la montée du niveau des eaux en investissant beaucoup de moyens afin de surélever les rues et installer des stations de pompage, ce qui semble être un combat sans fin, soit accepter de vivre en cohabitation avec l’océan », explique Nicolas Derouin, co-fondateur d’Arkup. « La Floride est l’un des États les plus peuplés des États-Unis, c’est donc un moyen de pallier au manque d’espace tout en répondant à la croissance urbaine ».

À mi-chemin entre un yacht et une maison, ce nouveau type d’habitation a surtout été pensé pour pouvoir résister aux phénomènes climatiques extrêmes, fréquents dans la région. « La structure peut faire face à un ouragan de catégorie 4 dont les vents peuvent atteindre jusqu’à 250 km/h”, précise l’ingénieur français, diplômé de Centrale Lille. L’ensemble dispose par ailleurs de quatre pieux hydrauliques permettant de l’élever jusqu’à trois mètres au-dessus des eaux afin qu’il soit totalement protégé des inondations.

arkup pieux
 © Arkup

Les concepteurs ont aussi mis l’accent sur le respect de l’environnement puisque ces maisons flottantes sont entièrement autonomes en eau via un système de récupération et de purification de l’eau de pluie, ainsi qu’en énergie grâce à des panneaux solaires. « Et avec les heures d’ensoleillement très élevées en Floride, cela permet de vivre en totale autonomie pendant près d’un an », estime le quadragénaire passionné par l’univers marin.

Dotée par ailleurs d’un système de propulsion électrique, l’habitation flottante de 400 mètres carrés peut se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 7 noeuds, soit près de 13 km/h. « Vous pouvez ainsi naviguer jusqu’à 20 milles nautiques d’un port afin de mouiller au milieu d’une baie, d’un lac ou d’un canal, en choisissant la meilleure vue pour apprécier le coucher de soleil ».

arkup
 © Arkup

Comprenant quatre chambres, une cuisine, un salon et une vaste terrasse, ce nouveau type d’habitation, commercialisé en juin 2018 à un prix allant de deux à trois millions de dollars, peut ainsi servir de résidence principale ou secondaire, mais pas seulement. « Le concept est polyvalent et peut aussi être destiné à un lieu événementiel, un restaurant, ou encore un spa », souligne Nicolas Derouin qui présentera son projet lors du Miami International Boat Show du 15 au 19 février en espérant séduire les clients potentiels ainsi que les investisseurs.

« Actuellement, tout repose sur nos fonds propres et sur les investissements d’une petite dizaine d’amis et d’anciens collègues, ajoute-t-il. Pour amener notre concept à un niveau supérieur, nous souhaitons trouver des investisseurs industriels pouvant apporter leur savoir-faire, mais aussi stratégiques afin de développer des projets commerciaux ».

En savoir plus

Arkup
881 NW 13th Ave, Miami
(786) 448-8635
Site ici