Sur Santa Monica Boulevard, à West Hollywood, impossible de rater Arden et sa façade décorée de milliers de fleurs roses en tissu. Le café et restaurant ouverts au numéro 8289 du boulevard par Jordane Andrieu il y a quelques semaines, draine les foules, les Français en force, du petit-déjeuner jusqu’en soirée.
« Ce restaurant a été imaginé comme une maison de maître ou un petit manoir qui aurait été abandonné, et dans lequel la nature aurait repris ses droits » raconte le restaurateur. « Une sorte de jardin d’Eden inspiré par la pièce de Shakespeare, Comme il vous plaira, qui se déroule dans la forêt d’Arden et où se retrouvent tous ceux qui souhaitent échapper au monde et trouver un lieu de refuge. »
Bardé de fleurs et de grands lustres au plafond, Arden a d’abord été pensé comme « un lieu instagrammable » poursuit Jordane Andrieu, « parce que les réseaux sociaux sont le nouveau bouche à oreille qui fonctionne ». À la carte, une cuisine californienne aux inspirations française et italienne allant des pâtes aux pizzas à partager, du bon traditionnel filet mignon à la côte de bœuf à plusieurs, mais aussi des meatballs, du caviar, des huîtres… « des incontournables qui doivent plaire aux plus nombreux. »
Derrière une porte dérobée et son photo-booth, Arden révèle aux plus curieux un tout nouvel espace speakeasy baptisé « Le Rideau » et mis en scène par Tamara Fox, la compagne de Jordane Andrieu. « Avec son background de photographe, Tamara fait voyager les gens dans le Paris des Années Folles, entre velours et ambiance sexy et feutrée. La musique française sonne aux oreilles, comme les standards d’Adèle ou Amy Winehouse. Un lieu où venir déguster des cocktails de pointe et assister plusieurs soirs par semaine à quelques tours de magie. »
À l’origine vigneron, au sein du domaine viticole familial, le Clos du Moulin aux Moines en Bourgogne, Jordane Andrieu poursuit depuis onze ans sa carrière aux États-Unis, où il a déjà monté plusieurs affaires. « J’ai grandi dans l’univers du vin et de l’hôtellerie (ndlr, son père était notamment le propriétaire de l’Hôtel Montalembert et de l’Hôtel Lancaster à Paris), j’ai évolué dans ce monde, jusqu’à mon envie d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie. »
Ouvert en 2013, Heritage Fine Wines, à l’origine un concept d’épicerie-bar-restaurant sera sa première affaire à Beverly Hills. Suivra Paris-Tokyo (aujourd’hui fermé), un établissement plus festif, avant l’ouverture de Jade Beverly Hills dédié à la cuisine japonaise contemporaine et plus récemment d’Arden. « Los Angeles est une aventure extraordinaire, ajoute le restaurateur. Croire qu’arriver avec sa mentalité française, et imaginer que tout ce que l’on va monter va cartonner, est un peu loin de la réalité. Aujourd’hui, j’ai trouvé mes parfaits associés. Toute la réussite d’un business est d’abord une histoire d’hommes et de rencontres. Nous solidifions aujourd’hui nos projets et pensons déjà à d’autres. »
Entre ses différents établissements, Jordane Andrieu n’en a pas oublié son amour pour le vin et la Bourgogne. Autour de son concept « Ocean Fathoms », il vient d’engloutir 8000 bouteilles à 20 mètres de profondeur dans l’océan. « Une méthode qui réunit les meilleures conditions de vieillissement du vin – faible luminosité, température stable – et qui améliore la dégustation », résume le Français. Des bouteilles qui finiront prochainement sur les tables de ses restaurants.
Arden, 8289 Santa Monica Blvd, West Hollywood, CA 90046 – (213) 712-6567. Restaurant ouvert pour dîner de 6pm à 11pm du lundi au mercredi, et de 5:30pm à 11pm du jeudi au dimanche. Site ici