"Architectones": quand le plasticien rend hommage à l'architecte

Le plasticien Xavier Veilhan inaugure “Architectones” et présente une installation créée spécialement pour la Neutra VDL Research House.

Les constructions du Français ont été réparties aux quatre coins de la propriété, conçue et habitée par Richard Neutra et devenue la Neutra House depuis. Richard Neutra (1892-1970), né Autrichien, puis naturalisé Américain, est considéré comme l’un des architectes les plus important du mouvement moderne.

“Architectones”, un projet itinérant interprétant le travail des architectes qui ont inspiré Xavier Veilhan, lui rend hommage. Du jardin aux habitations, en passant par le toit avec piscine, les oeuvres de Xavier Veilhan ont complètement envahi la résidence classée monument historique. Monochromes, abstraites et figuratives à la fois, les sculptures du Parisien sont toutes inspirées de la vie personnelle et professionnelle de Neutra.

Des évènements supplémentaires viendront compléter cette première installation à Los Angeles. Une discussion avec Xavier Veilhan sera organisée vendredi 10 août à 19h. Le vendredi 24 août, la Neutra House chouchoutera les oreilles des visiteurs en invitant le pianiste Lorenzo Marasso. Le 7eme Art sera aussi à l’honneur le vendredi 7 septembre avec la projection de Furtivo, un film réalisé par Xavier Veilhan en collaboration avec le musicien Sébastien Tellier.

Infos pratiques:

“Architectones”: du 9 août au 16 septembre. Le jeudi et le vendredi de 15h à 20h et le samedi et dimanche de 11h à 16h à la Neutra VDL Research House, 2300 Silver Lake Boulevard, Los Angeles. 10$ le samedi, donation de 10$ conseillée les autres jours. Une donation est conseillée pour les évènements supplémentaires. Plus d’informations ici