Derrière sa fameuse delicate arch, photographiée à foison, se cachent près de 1900 autres arches et tant d’autres formations rocheuses qui font d’Arches National Park l’un des plus beaux parcs nationaux américains. Arches c’est le paysage de carte postale qui illustre en un coup d’œil les extravagances géologiques de l’Ouest américain. Si l’entrée dans le parc s’est complexifiée avec la mise en place d’un système de réservation obligatoire, il vaut la peine de mettre un rappel 3 mois avant sa visite pour obtenir le convoité pass journalier ou d’y venir aux aurores pour être sûr de pouvoir se rapprocher de ce théâtre naturel à ciel ouvert.
➤ Parc accessible toute l’année.
➤ Entrée 30$, pass America The Beautiful accepté.
➤ Réservation obligatoire du 1er avril au 31 octobre.
Toutes les information sur le site officiel du parc.
Si on remet ce parc dans son contexte, on se rappelle qu’il se situe dans une région déconcertante. Dans une zone de quelques dizaines de kilomètres sont rassemblés pas moins de deux parcs nationaux (Arches et le mystiques Canylonlands), la vallée de formations rocheuses de Castle Valley qui longe le Colorado comme dans un film de western, les montagnes ciselées de La Sal Mountains et tant d’autres pépites naturelles moins connues.
L’histoire géologique de cette région est bien sûr la clé de ces paysages extravagants, celle qui explique comment une région peut être aussi démesurée, aussi creusée, sculptée, façonnée. Il faut imaginer qu’il y a plusieurs millions d’années une vaste mer peu profonde recouvrait ce qui forme aujourd’hui le plateau du Colorado. Le retrait de cette mer a donné naissance à des formations rocheuses salines assez friables qui furent plus tard recouvertes d’autres sédiments plus solides. Avec le temps, sous l’effet du mouvement des plaques, ces formations rocheuses salines se sont déplacées, affaissées ou encore fissurées créant des failles devant le terrain de jeu de l’érosion. L’action du vent et de l’eau a dégradé les couches rocheuses plus friables laissant apparaître uniquement les roches plus résistantes. La spécificité géologique de cette région a fait que ces roches se sont agencées en forme d’arches et autres ponts à présent découverts.
J’en ai fait l’expérience, on a beau avoir visité de nombreux parcs nationaux, s’être acclimaté à la démesure des formations de l’Ouest américain, rien ne prépare vraiment au spectacle qui nous attend passés l’entrée d’Arches National Park. J’ai découvert Arches un matin d’octobre, à un horaire très matinal, je m’attendais à voir de jolies arches. J’ai pris une énorme claque en quelques miles dès la traversée de l’allée d’immenses formations rocheuses comme sculptées par la main de l’homme de Park Avenue. Puis, tout s’est accéléré, j’ai débouché sur la forêt de montagnes de grès bicolores de Fiery Furnace et laissé ma voiture pour randonner jusqu’à des arches sableuses, simples, doubles, délicates, cachées, ou avec vue imprenable sur le plateau désertique qui constitue le décor du parc national. Quelle journée ! Je venais de réaliser qu’Arches National Park ce n’était pas que des arches, c’était le plus bel échantillonnage des reliefs emblématiques de l’Ouest américain
Comment rejoindre le parc ?
Arches National Park possède une seule entrée, tout au sud du parc, à 6,5 km au nord de Moab. Il est possible de rejoindre le parc en voiture ou à vélo depuis Moab. Il n’existe pas de système de navettes ou autres transports en commun au sein du parc.
En voiture :
La taille d’Arches National Park rend une visite à la journée possible. Vous pourrez facilement rejoindre les différents points de vue et départs de balades sans avoir à rouler des heures mais pensez que vous ne serez pas les seuls sur les parkings, surtout ceux des arches les plus célèbres.
En avion :
L’aéroport international le plus proche est celui de Salt Lake City (Utah) à 3h40 de route. L’aéroport de Denver (Colorado) se trouve à 5h25 de route et celui de Las Vegas (Nevada) à 6h40.
La saison idéale à laquelle les conditions météorologiques sont les plus favorables avec des températures douces, voire élevées (attention à la chaleur en été qui peut être intense en journée) est d’avril à septembre. C’est à cette période qu’il vous faudra un pass pour accéder au parc en journée. En hiver, il y fait assez frais et vous pourrez parfois trouver de la neige mais le parc reste généralement accessible toute l’année.
Vous aurez 3 options pour accéder à Arches National Park du 1er avril au 31 octobre et pourrez :
La seule option pour dormir au cœur du parc est de camper au Devils Garden Campground. Une réservation vous sera nécessaire du 1er mars au 31 octobre. Plus d’informations et réservations sur le site officiel du parc national.
Pensez à prévoir votre pique-nique, vous ne trouverez aucune option de restauration dans le parc.
La popularité du parc, son agencement et ses attractions phares font que ses visiteurs se concentrent dans les mêmes zones. Contrairement à certains autres parcs plus grands ou qui offrent des expériences plus diversifiées, on fait généralement la même chose à Arches : marcher pour aller voir une arche ou une formation rocheuse ou l’observer depuis un point de vue. Les recommandations classiques sont alors à prendre en compte si vous voulez prévoir une visite un peu en retrait des foules :
Vous l’aurez compris, dans Arches National Park vous allez voir des arches mais aussi d’autres formations rocheuses spectaculaires et vous allez marcher. Bonne nouvelle cependant pour les moins sportifs, les familles en poussettes ou autres voyageurs ne pouvant pas beaucoup randonner, certaines arches sont visibles depuis les points de vue ou à quelques pas de là. Voilà quelques sites à considérer en priorité lors de votre visite à Arches National Park.
Oui, on vous explique comment procéder et les différents systèmes de réservation d’une visite dans Arches National Park dans cet article.
Oui, mais uniquement dans le seul camping du parc.
La journée sera intense si vous voulez voir au maximum d’arches et formations rocheuses mais c’est généralement le format privilégié de la plupart des voyageurs qui visitent Arches National Park.