3 films français au festival du film arabe de Washington

Agenda

Du 21 octobre 2016

Au 30 octobre 2016


Arabian Sights Film Festival

Du 21 au 30 octobre

AMC Mazza Gallerie

5300 Wisconsin Ave NW

Washington, DC 20015

Billets ici

Le festival du film arabe de Washington revient pour sa 21e édition avec un programme mettant en vedette le meilleur du cinéma arabe contemporain.

Entre le 21 et le 30 octobre, 17 films seront présentés à AMC Mazza Gallerie, dont une premiere américaine pour le long métrage français «D’une pierre deux Coups » (“Our Mother” en anglais) et la co-production française « Good Luck Algeria ».  En plus de ces deux films, le festival s’ouvrira le 21 Octobre, à 6:30pm, avec « À Peine j’Ouvre les Yeux » (As I open My Eyes en anglais), un drame franco-tunisien de Leyla Bouzid, qui sera présenté en arabe avec des sous-titre anglais. Cette projection sera suivie d’une reception sponsorisée par l’Ambassade de la République Tunisienne. 

« À Peine j’Ouvre les Yeux », un film franco-belge-tunisien, raconte l’histoire de Farah, une jeune Tunisienne qui vient juste d’obtenir une mention au baccalauréat, à l’aube de la révolution de Jasmin. Elle vit seule avec sa mère qui voudrait qu’elle devienne médecin. Mais la jeune fille rêve de musique, et avec son groupe de rock, elle prend des risques en chantant des paroles qui dressent un portrait peu flatteur des dirigeants du pays. Belle, insouciante et rebelle, sa soif de liberté parle pour toute une génération, malgré ses conséquences…

La comédie franco-belge « Good Luck Algeria  » est réalisée par Farid Bentoumi et inspirée par une  histoire vraie : la participation de son frère, Noureddine Maurice Bentoumi, aux Jeux Olympiques de Turin en 2006.  Né à Chamonix d’une mère toulousaine et d’un père algérien, Noureddine était le premier fondeur à se qualifier pour l’Algérie. « Good Luck Algeria » est en course pour le Cultural Ambassador Prize et sera projeté le vendredi 21 octobre à 8:50pm et le samedi 22 octobre à 7:00pm.

L’autre film français du festival, « D’une pierre deux Coups », est aussi en competition pour le prix Cultural Ambassador. Il passera le samedi 22 octobre à 9:00pm et le dimanche 23 octobre à 5:15pm. C’est le premier long métrage de Fejria Deliba, l’actrice principale du film « Inch’Allah dimanche ». Il raconte l’histoire de Zayane, une algérienne de 75 ans, mère de 11 enfants, qui n’a jamais dépassé les frontières de sa cité depuis son arrivée en France et qui s’embarque avec une amie dans un road trip jusqu’en Sologne. Pendant son absence, ses enfants se réunissent tous chez elle pour la première fois en 10 ans et découvrent une partie de la vie de leur mère qu’ils ne connaissaient pas. La bande-annonce est à découvrir ci-dessous.

Le festival se terminera le dimanche 30 octobre, avec la projection à 7:00pm du film libanais « Halal Love (and Sex) » en presence de son réalisateur Assad Fouladkar. Présenté avec le patronage de l’Ambassade du Liban, le long métrage sera suivi d’une reception pour clore le festival. Un peu plus tôt dans la soirée, Assad et d’autres réalisateurs et spécialistes du cinéma arabes discuteront des derniers développements dans le cinéma arabe lors d’une séance gratuite a 5:00pm. 

La programmation complète est à découvrir sur le site officiel du festival.

Agenda

Du 21 octobre 2016

Au 30 octobre 2016


Arabian Sights Film Festival

Du 21 au 30 octobre

AMC Mazza Gallerie

5300 Wisconsin Ave NW

Washington, DC 20015

Billets ici