Mise à jour: Laurent d’Antonio indique qu’il n’est plus partenaire au sein du restaurant et que le nom sera changé. Au 28 juin, le restaurant n’était pas encore ouvert.
“C’était l’année la plus difficile de ma carrière, moralement, financièrement…“, estime le restaurateur Laurent d’Antonio à propos de 2020. Après quatorze années de service et “1,3 million de crêpes vendues“, le Niçois a dû fermer son bébé Pates et traditions, un restaurant coquet de Williamsburg qui fut le premier business de cet entrepreneur arrivé de Nice avec un anglais balbutiant. Il a aussi dû mettre la clef sous la porte de son club musical Bonafide, ouvert avec le célèbre bassiste Richard Bona en 2016. “J’y avais investi beaucoup de temps, d’argent, de passion et d’amour. Pour moi, comme pour tout le monde, la Covid a été dure“, dit-il.
Qu’à cela ne tienne. “Motivé pour rebondir“, il ouvre ce dimanche 6 juin un nouveau restaurant, Chez Lolo, sur Union Avenue (Williamsburg), à côté du fameux italien Lilia. Il s’installe dans l’ancien local du mythique Jimmy’s Diner, adresse connue des vétérans de Williamsburg et des gueules de bois du quartier. “Ce nouveau restaurant combine le meilleur de ce que j’ai appris pendant toutes mes années à New York. Aujourd’hui, j’ai plus d’idées qu’avant. Je sais ce que les New-Yorkais aiment ou pas. Je ne perds pas mon temps“, assure le Français.
Pendant la pandémie, le père de famille s’était notamment lancé dans la production de soupes pour les cafés et les food trucks pour “survivre“. Il est allé jusqu’à en vendre 200 par semaine. “Je les ai préparées avec amour, sourit-il. Il ne faut jamais rien lâcher, garder espoir et la tête haute. Je viens d’une famille modeste. Gamin, j’ai toujours été créatif. je vendais des bracelets dans la rue pour aller au cinéma. Quand on est humble, généreux et passionné, les gens s’en souviennent”.
Il met la main sur le local de son futur restaurant en octobre après une rencontre-coup de foudre avec le propriétaire. Pour cette nouvelle aventure, il s’est allié avec un autre restaurateur, Fabiano Jouhan Daoud (DAR 525, Black Swan…), qui lui avait promis de mettre des billes dans l’affaire s’il trouvait un espace. C’est la première fois que Laurent “Lolo” d’Antonio affiche son nom sur l’un de ses restaurants – outre Pates et traditions, on lui doit aussi le restaurant franco-mexicain Santos Anne, qu’il a revendu avant la pandémie. “Je ne voulais pas mettre mon nom, peut-être par pudeur. C’est mon partenaire qui l’a choisi et cela plait aux gens“.
Pour Chez Lolo, 30 places assises, il ne change pas la formule qui a fait le succès de Pates et traditions pendant des années: une cuisine aux accents niçois (pissaladière, socca…), sans prétention, à l’image du restaurateur lui-même. Le menu comprendra aussi des crêpes, des burgers avec morbier notamment, des assiettes de moules-frites (avec des frites faites maison), des sandwiches-baguettes et des plateaux de fromages colorés. Sans oublier un steak-tartare. Décoré d’accessoires provenant de Nice, Chez Lolo sera ouvert pour le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner et le dîner tous les jours de la semaine. Amoureux de musique, il prévoit aussi d’inviter des artistes à jouer en live.
“C’est une cuisine que je sais faire. Je l’exerce avec passion et amour, dit-il. J’ai grandi dans la cuisine française traditionnelle. Je voulais rester dans mes valeurs et les recettes de famille qui appartenaient à ma mère et ma grand-mère“.