Après Staten Island, Le French Tart s’installe à Brooklyn

Infos pratiques

Le French Tart
579 5th Avenue, Park Slope, Brooklyn
ouvert de 6am à 9pm
tel : (929)-276-3035

C’est un petit coin de France en plein Brooklyn”. Voilà comment Laurent Chavenet décrit sa nouvelle adresse, Le French Tart, ouverte il y a un mois à Park Slope.

Arrivé il y a 17 ans à New York, le cuisinier français a d’abord ouvert une pâtisserie française aux accents italiens à Staten Island. Mais pour sa deuxième boutique, Laurent Chavenet s’est fait plaisir avec une atmosphère, des recettes et des produits tout droit venus de l’Hexagone.

Depuis que je suis arrivé à New York, j’ai toujours voulu avoir un commerce 100% français”, explique le restaurateur, qui a vu à Park Slope une situation idéale au regard des nombreux Français qui ont investi le quartier. “On essaie vraiment de donner une ambiance au lieu et les clients qui sont venus m’ont dit “ça fait du bien d’être en France !” “.

Et là-dessus, on ne peut pas le contredire. Les photophores et fontaines en forme de Tour Eiffel en sont la preuve. Pour cette nouvelle adresse, Laurent Chavenet a misé sur une décoration très frenchy et cosy : murs et comptoirs en bois, de nombreuses vitrines pour laisser entrevoir les mets et pâtisseries, le tout accompagné des plus grands classiques de la variété française en fond sonore. Plusieurs tables sont à disposition des clients.

Vous goûtez le saucisson avec la baguette que je fais moi-même, un petit pot de cornichons et hop ! Vous fermez les yeux, vous n’êtes plus aux Etats-Unis. C’est le but du jeu“, raconte le pâtissier.

Mais le véritable atout de l’adresse française est peut-être son coin épicerie. “On peut faire ses courses pour un repas entier“, explique Laurent Chavenet, qui propose dans sa boutique aussi bien de la charcuterie (saucisson, boudin, saucisse), plusieurs sortes de pains et baguettes, une impressionnante collection de fromages et des étagères remplies de produits qui feraient baver les expatriés les plus nostalgiques. Choco BN, huile d’olive extra vierge, escargots, produits Alsa, LU, Heudebert ou Amora remplissent les rayons de l’épicerie. Des produits qui, à part la charcuterie fournie par son ami Daniel Monneaux de Bec Fin, sont entièrement “made in France”.

Concernant le coin restauration, Laurent Chavenet propose une carte fournie mêlant entre autres omelettes, pain perdu, sandwiches, salades, crêpes et galettes en tout genre. Ajoutez à cela de nombreuses pâtisseries, viennoiseries, quiches, gâteaux et évidemment les fameuses tartes du Français.

Infos pratiques

Le French Tart
579 5th Avenue, Park Slope, Brooklyn
ouvert de 6am à 9pm
tel : (929)-276-3035