Une nouvelle adresse française vient d’ouvrir ses portes à Austin, le long de la Capital of Texas Highway, non loin de l’emblématique Pennybacker Bridge. Il s’agit d’une antenne de La Boulangerie de San Antonio. Elle s’est installée dans la zone commerciale de Davenport Village, à la place de Paris in a Bite qui a fermé ses portes cet été.
Au menu, « une dizaine de viennoiseries, toutes les tartes, mousses de fruits, pains et gâteaux que l’on trouve à San Antonio, ainsi que sandwichs, quiches, croque-monsieur et croque-madame », liste Sylvain Nykiel, le patron de l’établissement avec sa femme Sylvie. « Je pensais ne proposer qu’une partie de la carte pour commencer mais l’équipe a souhaité offrir l’ensemble de nos produits dès le début ». Pas de cupcake ni de soupe à la tomate ou de salade César à déguster avec sa baguette : à La Boulangerie, on ne fait pas de « compromis », assure le Français.
L’idée de cet ancien propriétaire parisien d’une entreprise de location de limousines, c’est d’apporter un goût de France à ses clients. « Quand on est arrivés de Paris à San Antonio il y a dix ans, après vingt-deux années passées à louer des voitures avec chauffeur et à rendre divers services à une clientèle essentiellement internationale, notamment texane, c’était pour “transporter” les gens chez nous » avec des produits authentiques, explique Sylvain Nykiel, qui a commencé sa vie active dans la restauration.
Une agglomération en plein essor
Et si l’entrepreneur ne cachait pas en 2016, lors d’une interview accordée à French Morning, que « ça avait été dur d’être des précurseurs en proposant des produits que les habitants n’avaient pas l’habitude de consommer » à San Antonio, les Nykiel sont aujourd’hui confiants dans les débouchés de leur activité « de niche » à Austin. La ville compte « plus de voyageurs » dit-il, notamment « plus de Français qui pleurent chaque jour car ils voudraient manger une baguette comme on en trouve en France ».
Situé en bordure des communes fortunées du Sud-Ouest d’Austin West Lake Hills et Rollingwood, ainsi qu’à moins de 20 minutes de voiture des quartiers cosmopolites d’Anderson Mill au Nord et de Circle C au Sud, l’ancien local de Paris in a Bite est aussi idéalement situé dans une agglomération en plein essor. Les Nykiel l’avaient d’ailleurs repéré dès 2017, ayant toujours eu le projet de créer, à partir de San Antonio, une série d’établissements en s’étendant aux autres villes du Texas. Le souhait de Paris in a Bite de vendre son fonds de commerce a donc été « une opportunité » que le couple d’entrepreneurs a pu saisir.
Difficultés de recrutement et d’approvisionnement
Restait à recruter les savoir-faire introuvables aux Etats-Unis. Une nouvelle pâtissière a pu enfin venir de France, il y a quinze jours, après à une aventure migratoire en raison du travel ban encore en place. La Boulangerie avait déjà bataillé deux années, de 2017 à 2019, pour obtenir une carte verte pour son boulanger.
Quant aux difficultés d’approvisionnement lié à la crise sanitaire, elles affectent les matières premières autant que le matériel de cuisine. « Même si toute la production restera basée à San Antonio dans un premier temps », précise Sylvain Nykiel, l’équipe est rodée à la livraison de sa clientèle austinite et cette nouvelle envergure permet à La Boulangerie de faire des économies d’échelle. De quoi convaincre la Small Business Administration d’accompagner cet investissement par le biais d’un prêt visant à soutenir le développement des entreprises.