Les fans américains de Messi et Mbappé vont avoir le sourire. Le Paris-Saint-Germain va ouvrir une boutique à New York au premier semestre 2022, a révélé France Bleu le 11 janvier. Ce sera le deuxième point de vente du PSG aux États-Unis après celui ouvert à Los Angeles en mai de l’an dernier. L’enseigne new-yorkaise doit voir le jour « en plein cœur de Manhattan sur la prestigieuse Cinquième Avenue ».
Plutôt que d’opérer ses propres boutiques aux États-Unis, le PSG a choisi de s’associer au leader mondial du merchandising sportif sous licence, Fanatics. L’entreprise floridienne gère notamment le NBA Store de New York et les sites e-commerce des principales ligues sportives américaines comme la NHL, la NBA et la MLB. « Notre stratégie retail est ambitieuse. Nous espérons ouvrir plusieurs autres boutiques aux États-Unis en 2022 », nous confiait le responsable de la communication brand & corporate du PSG, Nicolas Serres, en septembre dernier. Fanatics et le PSG ont signé un contrat de merchandising et de distribution aux US d’une durée de dix ans en 2020.
L’arrivée du meilleur joueur du monde dans la capitale française en août 2021, l’Argentin Lionel Messi, a considérablement boosté la visibilité du club à l’international. Le compte Instagram du Paris-Saint-Germain a connu 70% de croissance sur la période jusqu’à atteindre les 54.8 millions d’abonnés, devenant ainsi la première marque française sur ce réseau social. Il est également le club de foot numéro un sur Tik Tok avec 23 millions de fans. « Nous sommes devenus le quatrième club de foot le plus suivi au monde. Nos ventes e-commerce ont particulièrement explosé aux États-Unis », racontait Nicolas Serres à l’automne. « Nous nous sommes adaptés aux envies des Américains, qui apprécient particulièrement les maillots “fan”, des répliques inspirées des maillots originaux qui ne coûte qu’entre 40 et 50$. Celui de Messi est notre produit phare ».
Le PSG a également renouvelé son partenariat cette année avec la marque Jordan Brand, propriété de Nike, qui s’affiche sur les maillots du club depuis 2018. Un immense succès commercial puisque Paris en a vendu entre 800 000 et 1 million d’exemplaires en 2021, notamment aux États-Unis où le propriétaire de la marque, l’ancien basketteur Michael Jordan, reste une idole. Le PSG et Jordan Brand avaient d’ailleurs profité du lancement de leur collaboration pour tester le marché new-yorkais avec l’ouverture une boutique éphémère en septembre 2018 à Manhattan.
Décidément très présent en Amérique du Nord, le PSG dispose également d’académies de jeunes en Floride, à Los Angeles, à Houston, à Phoenix et prévoit d’ouvrir deux nouveaux centres en Pennsylvanie et à Vancouver cet été. Une manière pour les jeunes Américains de découvrir le football ou de jouer à bon niveau dans des clubs structurés qui reprennent la méthodologie d’entraînement et de formation du Paris-Saint-Germain. « Notre objectif est de développer un maillage territorial fort pour être le plus présent possible localement », résume Nicolas Serres. L’actuel leader de Ligue 1 espère gagner en popularité dans un pays qui s’ouvre de plus en plus au football. Cerise sur le gâteau, les États-Unis (avec le Canada et le Mexique) accueilleront leur Coupe du monde en 2026.