L’Appartement 4F n’a pas fini de faire parler de lui. La boulangerie-pâtisserie à succès du couple franco-américain Gautier et Ashley Coiffard se dotera, dès mars, d’un bar à vin de vingt-cinq places ouvert uniquement en soirée. « On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment la possibilité d’aller boire un verre en fin de journée dans le quartier (Brooklyn Heights, ndr). On a parlé aux résidents. Ils ont adoré l’idée de rajouter un wine bar, et ça nous a motivés ! », explique le Français.
Le temps où l’ex-ingénieur informatique et son épouse infirmière faisaient des croissants dans leur deux pièces de Brooklyn semble bien loin. L’intrépide Maxime Aubin, de French Morning, leur avait rendu visite en 2021, au début de leur reconversion dans la boulangerie amorcée pendant la pandémie. Depuis, ils en ont fait du chemin. Ils ont ouvert un local à Brooklyn en hommage à leur appartement, ont été cités dans tous les médias possibles de New York et de Navarre (y compris récemment en France grâce à un reportage de l’Agence France-Presse) et même dans un épisode de la série Gossip Girl.
Tous les jours, une file d’attente se forme devant leur petit établissement. Locaux et touristes se pressent notamment pour découvrir leurs « croissants-céréales », des micro-croissants vendus pour 50 dollars la boîte et que l’on peut plonger dans un bon bol de lait. « Ashley avait vu des pancakes-céréales sur TikTok et avait pensé qu’il fallait faire la même chose. On l’a proposé dans le cadre de notre campagne Kickstarter pour financer notre local. C’était censé être temporaire mais c’est devenu viral !, raconte Gautier Coiffard. Ça prend du temps à faire. Il faut les rouler à la main. Il y en a deux cents par boîte ! ».
Malgré la médiatisation et le succès auprès des clients, le boulanger-en-herbe garde les pieds sur terre et la main à la pâte. « Ça me semble fou. Il y a toujours une file d’attente énorme. Il y a quelques semaines, il y avait cent personnes dans la queue alors qu’il faisait -14 degrés ! ».
Outre le bar à vin, qui ouvrira à l’étage avec un menu de petits plats, le Français veut se doter d’une cuisine commerciale dans un bâtiment à part de manière à accroître la production. « On a atteint la capacité du local », dit-il. L’entreprise emploie désormais cinquante personnes à temps plein et partiel. Une petite armée qui permet à Gautier Coiffard de ne « plus avoir à me lever super tôt ».
L’autre bonne nouvelle, c’est que ses parents sont désormais « convaincus » par son choix de carrière. « Jusqu’à présent, ils étaient sceptiques. Ils n’étaient pas contents que j’abandonne mon poste d’ingénieur, dit-il. Quand ils voient leur fils à la télévision, ça les rassure ».