Après les incendies qui ont ravagé Los Angeles début janvier – faisant au moins 25 morts, plus de 12 000 infrastructures détruites, principalement à Pacific Palisades, Malibu et Altadena, et des milliers de sinistrés – nombreux sont les voyageurs à s’interroger. Faut-il annuler ou reporter sa visite dans une Cité des Anges qui panse encore ses plaies ? Alors que la survie du tourisme est un enjeu essentiel pour la reconstruction de LA, ses acteurs se mobilisent pour informer et rassurer les voyageurs.
Est-il sûr de voyager à LA ? Cette question revient dans les groupes Facebook de Français à Los Angeles, posée par de futurs voyageurs parfois un peu déboussolés. Car, vu de France (et du reste du monde), les images apocalyptiques des feux relayées par les médias ont pu effrayer, parfois à tort. C’est ce que déplore Charlotte Calichiama, responsable de l’agence de voyage Californie Off Road, à Los Angeles.
« Le gros problème, c’est la désinformation. Des images créées par intelligence artificielle ont montré le Hollywood Sign qui brûlait, ce qui était faux. Ça inquiétait énormément nos familles en France, nos amis et les futurs voyageurs, alors que la situation était terrible, mais pas comme les médias pouvaient en parler » regrette-t-elle.
Son entreprise, qui organise des visites en français de Los Angeles, a reçu de nombreux messages de voyageurs inquiets. « Certains avaient déjà réservé pour fin janvier, d’autres pensaient venir à LA cet été ou à la fin de l’année, énumère-t-elle. Sans minimiser l’impact des feux sur les communautés touchées, nous les avons rassurés, en leur expliquant que si LA n’était pas comme avant, le cœur de la ville avec les lieux emblématiques étaient restés intacts. » Aucun d’entre eux n’a finalement annulé sa visite.
Suspendues pendant les incendies, ses visites ont repris, sauf à Malibu, où une section de la Pacific Coast Highway (PCH) reste fermée. Le Hollywood Sign, les Studios Universal, le Pier de Santa Monica, Venice Beach, le Griffith Observatory, et les autres lieux iconiques de LA n’ont eux pas été touchés. La Villa Getty, à Pacific Palisades, a été épargnée, mais reste pour le moment fermée, alors que le Getty Center, sur les hauteurs de Brentwood, a rouvert au public le 28 janvier dernier.
L’inquiétude qui pèse sur le tourisme est pourtant réelle. De fait, les acteurs du tourisme à LA, qui se sont généreusement mobilisés pour nourrir et loger les sinistrés, lancent à leur tour un appel au « tourisme solidaire », autour du hashtag #IloveLA. La survie de ce secteur, où 540 000 Angelenos travaillent, et dont un millier de business locaux dépendent, est un enjeu essentiel pour la reconstruction de la ville.
« L’une des meilleures manières d’aider LA à se reconstruire, c’est de prévoir un voyage » plaide Caroline Beteta, à la tête de la non-profit Visit California, dans un communiqué. Pour voyager sereinement, le site recommande de s’informer auprès des autorités (listées ici), de vérifier la qualité de l’air (sur le site Air Now) et d’éviter les zones touchées par les incendies.