French Morning vous racontait en décembre dernier le parcours d’Anissa Bouderraoui. Installée à New York depuis 12 ans, la Française a lancé en octobre 2020 Bilingual Bebe, un programme en français 100% en ligne dédie aux enfants de trois à six ans. « J’ai fait le même constat que beaucoup d’autres parents au moment de trouver une école maternelle en français pour son enfant à New York, à savoir qu’il y a peu de choix dans le public et l’enseignement dans le privé est très cher », explique la fondatrice.
Un peu plus de dix mois plus tard, Bilingual Bebe est passé de dix élèves principalement sur New York à une cinquantaine d’enfants de familles répartis entre la côte Est, Chicago, la Californie, Hawaii, le Royaume-Uni ou encore le Danemark. « L’enseignement en ligne s’est beaucoup développé pendant la pandémie et le travail à la maison s’est installé petit à petit comme une habitude dans les familles, même pour les tout petits. On a pu voir ce qui a été mal fait, ce qui ne fonctionne pas, et ce qui pourrait être amélioré », estime la fondatrice de Bilingual Bebe.
Cette « afterschool » à distance fonctionne comme une vraie maternelle par les services qu’elle propose : des rencontres de 45 minutes en ligne quotidiennes ou hebdomadaires suivant le programme de l’éducation nationale avec une institutrice française diplômée. “Ce sont des classes de cinq élèves avec une interaction et une participation constante de leur part. Au-delà de la classe, nos professeurs sont disponibles à tout moment via notre plateforme pour communiquer ou apporter du soutien aux élèves”, détaille Anissa Bouderraoui. “Les parents peuvent choisir le nombre de jours et l’heure à laquelle ils veulent que leur enfant assiste aux sessions. C’est un programme qui vient en complément d’une éducation anglophone ».
Le succès de la maternelle de Bilingual Bebe a poussé la Française à ouvrir deux programmes pour les CP et CE1 à la rentrée. « L’objectif est de leur donner accès à la langue à l’oral et à l’écrit, mais aussi de les immerger dans la culture française avec les thèmes que l’on développe, comme on l’a fait récemment avec les Jeux Olympiques, les vacances d’été en France, ou encore le Tour de France ».
Les cours de CP et CE1 sont proposés aux mêmes tarifs que ceux de maternelles avec un modèle d’abonnement mensuel, résiliable à tout moment et à la carte. Comptez par exemple 149$ par mois pour 45 minutes de cours par semaine avec des videos d’activités guidées à faire à la maison, ou 745$ par mois pour le cursus à temps complet, cinq jours par semaine, qui comprend en plus l’accès à d’autres activités comme des cours de musique et de yoga. “Les enfants peuvent rejoindre une classe à tout moment dans l’année. On les mettra dans une classe adaptée avec l’organisation de sessions de rattrapage”.
Anissa Bouderraoui travaille désormais avec une dizaine de professeurs, pour répondre à une demande grandissante des familles sur plusieurs fuseaux horaires. « Je pense que l’argument économique est important. Il y aussi et surtout un critère géographique, car toutes les familles n’ont pas une école bilingue à disposition près de chez eux. Nous leur apportons de la flexibilité sans pour autant remplacer l’éducation en personne ».