Il n’a pas courbé l’échine. Après avoir été contraint de fermer les portes de son établissement L’Edito à Miami Beach, emporté par la crise sanitaire, Christophe Bibard a su se relever. Le chef français de 43 ans vient de cofonder l’enseigne No Reservations, un restaurant et bar à vin implanté à North Miami.
Ancien candidat de la deuxième saison de l’émission de télé-réalité culinaire française « Top Chef », ayant fait ses premières armes dans de prestigieux établissements parisiens, tel le Plaza Athénée, Christophe Bibard a commencé son périple au pays de l’Oncle Sam il y a tout juste une décennie. Deux ans plus tard, il ouvrait son premier restaurant, épaulé par sa femme Hanane. Un établissement jadis florissant qui baissera toutefois définitivement le rideau au début de la crise sanitaire.
« C’était la fin d’une belle aventure familiale, indique non sans émotion le chef français, diplômé d’une école hôtelière parisienne. Comme beaucoup d’entre nous, nous avons subi de plein fouet la pandémie. Notre chiffre d’affaires était en berne en raison d’une forte baisse de la fréquentation. Ma femme était par ailleurs enceinte de sept mois et ne pouvait plus travailler à mes côtés. J’ai essayé de tenir la barre tant que je le pouvais, mais il valait mieux tout arrêter que s’entêter. »
Après avoir rendu à contrecœur son tablier, le père de famille peine à retrouver du travail. « J’avais beau chercher un poste dans la restauration, je ne trouvais rien car plus personne n’embauchait à ce moment-là », confie le jeune quadra qui a alors traversé une période de vaches maigres. « Toutes nos économies y sont passées, souligne-t-il. Il fallait payer les factures et survivre pendant ces mois difficiles. On se demandait comment on allait pouvoir continuer d’avancer, mais on n’a jamais baissé les bras. »
Et la persévérance a fini par payer. Durant l’été 2020, Christophe Bibard a fait une rencontre fortuite, celle de la restauratrice américano-australienne Liza Meli, officiant depuis plus de vingt ans à Miami, qui lui a proposé de participer à la réouverture de son établissement BarMeli69. Le restaurant, comme tous ceux de la ville, était alors à nouveau autorisé à servir des repas en salle. « C’était le 31 août, une date toute particulière pour moi car il s’agit aussi du jour de la naissance de mon second fils, se réjouit-il. Le matin, j’étais à la maternité et l’après-midi, derrière les fourneaux. »
Depuis, leur collaboration a pris une nouvelle dimension. L’employeuse et l’employé sont désormais associés. « Liza Meli a vu que j’avais géré son établissement comme si c’était le mien, et m’a une nouvelle fois tendu la main », relate le Parisien. De leur union professionnelle est né en avril dernier No Reservations, une adresse intimiste et moderne qui s’étend sur près de cent mètres carrés, pouvant accueillir une quarantaine de convives. « Comme son nom l’indique, nous ne prenons pas de réservations, lance Christophe Bibard, esquissant un large sourire. Certes c’est un parti pris, mais bien souvent les clients réservent puis ne viennent pas, sans annuler au préalable, ce qui est préjudiciable. Avec une si petite salle, nous ne pouvons pas nous le permettre. »
À la carte, qui se veut éclectique et raffinée, le chef français revisite la traditionnelle blanquette de veau en la mariant aux saveurs asiatiques, propose une salade niçoise déstructurée agrémentée d’un steak de thon snacké, ou encore des raviolis de queue de bœuf. « C’est un menu qui invite au voyage », précise le copropriétaire qui ne boude pas son plaisir. « Je suis heureux d’entamer ce nouveau chapitre professionnel. Je me sens accompli. »
No Reservations – 10990 Biscayne Blvd, Miami – (305) 464-4887 – Site ici