Après dix-neuf ans à la tête du salon de coiffure Atelier Emmanuel, son fondateur Emmanuel Noël donnera ses derniers coups de ciseaux sur Claude Lane le lundi 15 août. Mais que la clientèle qui apprécie le savoir-faire de ce salon à la française se rassure : dès le lendemain, Emmanuel Noël et toute son équipe commenceront un nouveau chapitre à deux pas de là, au salon Blake Charles sur Maiden Lane. « C’était la meilleure sortie possible, au meilleur moment : mon bail se terminait, et je suis content de ne plus avoir à mener la barque et à être responsable de tout. En rejoignant le salon Blake Charles, je reviens à mes premières amours : former les jeunes. »
Les deux dernières années ont été éprouvantes pour Atelier Emmanuel : la pandémie a forcé le salon à fermer pendant des mois, certains membres de l’équipe sont partis, et les remplacer s’est avéré compliqué. « C’est très dur d’être patron » , reconnaît Emmanuel Noël. « Quand la pandémie est arrivée, je savais qu’il fallait que je tienne jusqu’à la fin de mon bail, en 2022. J’ai appris à être patient, avec l’espoir qu’une solution finirait par se dessiner, malgré des pertes financières d’environ un demi million de dollars… »
Réussir à replacer tout son personnel était l’autre priorité d’Emmanuel Noël, et les six employés actuels le suivent dans sa nouvelle aventure au salon Blake Charles. « C’est une équipe que j’ai formée et le but est de grandir ensemble. Une bonne partie du personnel du nouveau salon est là depuis quinze ou vingt ans. Je vais apporter de jeunes coiffeurs, avec leur énergie. Cela va sans doute changer la dynamique du salon. »
L’aventure san franciscaine d’Emmanuel Noël a commencé en 1999. « Je voulais apprendre l’anglais ! J’ai démarché quelques salons pour faire un stage d’un an et demi. J’avais neuf ans d’expérience parisienne, ça a aidé. » Son stage se prolonge, sa clientèle se fidélise, et en mai 2003, il lance officiellement son propre salon, Atelier Emmanuel, situé à l’époque sur Geary boulevard. En 2012, il déménage sur Stockton, puis sur Claude Lane en 2019.
Le salon que va rejoindre Emmanuel Noël existe sur Maiden Lane depuis plus de 25 ans : créé par Joseph Cozza en 1996, il a été repris par Blake McCall en 2021. « C’est un salon plein d’avenir : il se positionne dans le créneau de la haute coiffure, et son patron a la niaque. Les perspectives de se développer et d’ouvrir de nouveaux salons sont prometteuses, et surtout, je vais pouvoir m’investir dans la formation de jeunes, ce qui me passionne le plus dans ce métier. » En effet, dès ses années parisiennes, Emmanuel Noël est formateur, et pendant de nombreuses années, servir de cobaye aux apprentis coiffeurs d’Atelier Emmanuel les lundis était le secret d’une coiffure réussie à moindres frais.
Il déplore aujourd’hui que les nouveaux coiffeurs paient souvent très cher des cours qui ne les préparent pas assez aux réalités du métier : « On leur parle principalement d’hygiène, mais ils ne savent pas faire un shampoing, toucher le cheveu, ou être attentionné avec les clients. Quand je les accueille dans mon salon, je les démarre, pour les former au métier et aussi à la vie. Recréer une académie au sein de ce nouveau salon, c’est ce qui me motive vraiment. »
Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, Emmanuel Noël passera deux semaines de vacances en France pendant la première quinzaine d’août, un luxe qu’il ne s’était pas accordé depuis au moins six ans. Il donnera officiellement ses premiers coups de ciseaux chez Blake Charles le 16 août.
Emmanuel Noël dans son salon Atelier Emmanuel. Crédit : Frederic Neema. fnphoto.com