Après 15 ans en Amérique du Nord, l’ambassadeur François Delattre rentre à Paris

Nicolas de Rivière (à gauche) succède à François Delattre au poste de représentant permanent à l'ONU

C’est une longévité des plus inhabituelles parmi les diplomates français. L’ambassadeur François Delattre, actuellement représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à New York, sera resté en poste en Amérique du Nord pendant 15 ans.

D’abord Consul Général de France (2004-2008) à New York puis ambassadeur au Canada (2008-2011), il était devenu ambassadeur à Washington avant d’être transféré à New York auprès de l’ONU en 2014. Après ce très long passage américain, il vient d’être nommé au plus haut poste de fonctionnaire du ministère des affaires étrangères à Paris, celui de secrétaire général, qu’il occupera à partir du 1er juillet.

Il sera remplacé à son siège auprès de l’ONU par Nicolas de Rivière. Actuellement Directeur général des affaire politiques et de sécurité au Quai d’Orsay, celui-ci est également un habitué de New York où il a notamment été numéro deux de la mission française. Il est par ailleurs le mari de l’actuelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, qui est en poste à Ottawa depuis deux ans.