Où apprendre l’anglais gratuitement à New York?

Le New-Yorkais est pressé. Il ne perdra pas trop de temps à essayer de comprendre les grands gestes que vous lui ferrez pour lui signifier que vous cherchez le métro. Alors plutôt que de vous inscrire dans une école de mimes, frappez plutôt à la porte de ces quelques organismes:

YMCAComme le dit la célèbre chanson des Village People « it’s fun to stay at the Y.M.C.A ». En plus de proposer des repas, un endroit où dormir, prendre une douche, faire du sport et s’amuser, le YMCA de New York offre également des cours d’anglais aux adultes.

CUNY (City University of New York)L’université publique de New York propose dans plusieurs de ses campus à travers la ville des cours d’anglais. Attention néanmoins : pour pouvoir en bénéficier, il faut être soit résident de l’Etat de New York depuis au moins un an, soit résident permanent (carte verte) ou alors avoir un statut de réfugié. Il faut également être majeur pour s’inscrire (+18 ans).

New York Public LibraryQuoi de mieux qu’un lieu d’érudition pour apprendre et parfaire votre anglais! Le programme ESOL (English Classes for Speakers of Other Languages) de la New York Public Library a mis en place des classes d’anglais en journée, soirée ou week-end. Les sessions ont lieu dans diverses bibliothèques du Bronx, de Staten Island ou de Manhattan. Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour s’inscrire.

NYC Department of EducationIl faut avoir au moins 21 ans pour bénéficier du programme du New York City Office of Adult and Continuing Education (OACE). Du lundi au samedi, sur plus de 175 sites répartis dans les cinq « boroughs », des classes d’anglais sont proposées à tous ceux qui le souhaitent. Les cours sont dispensés par des professeurs certifiés et sont gratuits (certains étudiants auront peut-être à payer des frais pour les livres, passer des examens ou acheter un uniforme en fonction des classes qu’ils choisissent).

Riverside Language ProgramCe programme propose aux réfugiés et immigrants qui vivent à New York de venir apprendre la langue de Shakespeare lors de classes intensives de 5h par jour pendant six semaines. Tous les niveaux de langues sont représentés et les classes mettent l’accent sur les compétences orales et auditives.

Rennert Language SchoolAvec le Rennert Program, l’anglais s’apprend dans un environnement chaleureux et détendu! Ici, même pas besoin de s’inscrire, et on ne teste pas votre niveau d’anglais : venez simplement dans la classe que vous jugez la mieux pour vous. Vous pouvez commencer n’importe quel jour, tant qu’il y a encore de la place, à condition d’avoir au moins 18 ans.

Union Settlement AssociationL’association de East Harlem donne la possibilité aux adultes de tous horizons d’apprendre l’anglais en deuxième langue. Trois niveaux de classes sont offerts. Là encore, pour bénéficier du programme, il faut avoir plus de 18 ans et être citoyen américain, ou être résident permanent.