Pourquoi appelle-t-on le Texas le “Lone Star State” ?

Pourquoi le Texas est-il surnommé le Lone Star State ? C’est la question bête de la semaine.

Le Texas fut admis en 1845 comme le 28ème Etat membre des Etats-Unis. Son surnom, le Lone Star State, date de cette époque. Il est encore couramment utilisé aujourd’hui.

L’étoile en question n’est pas celle qu’arborent fièrement les shérifs dans Lucky Luke : elle provient du drapeau du Texas,  le « National Standard of Texas », adopté en 1836.

Sur ce symbole, trois couleurs : le rouge, le bleu, et le blanc. Au beau milieu du bleu azur se dresse une étoile dorée à cinq branches. Que signifie alors cette étoile ?

En 1821, le Texas, qui était jusqu’alors une province espagnole, se retrouve sous l’égide du Mexique. Il faudra attendre 1836 pour qu’il devienne indépendant : c’est cette indépendance que l’étoile représente. Pour certains, l’étoile serait aussi le symbole d’une volonté de rejoindre les Etats-Unis. Cette union se concrétisera en 1845.

Mais ni cette fusion, ni la révision des statuts de 1879 qui fait disparaître des lois toute mention du drapeau n’entacheront le symbolisme de l’emblème. Ce drapeau, dont on ne connaît pas l’auteur, persiste de manière non-officielle, et reste très cher aux Texans.