Le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé, le 6 février dernier, la Turquie et la Syrie, se révèle comme l’un des plus meurtriers de l’histoire de ces deux pays, avec plus de 35 000 morts et des milliers de blessés déplorés dans les deux pays. 1200 enfants se retrouvent sans famille, leurs parents décédés ou portés disparus. Et le bilan ne cesse de s’alourdir.
Deux organisations, impliquées depuis plusieurs années dans cette région du monde, lancent un appel aux dons pour apporter une aide d’urgence aux populations sinistrées.
La Fondation de France s’emploie à mettre en place rapidement des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes grâce à des partenaires locaux. Sa mission est de soutenir directement les associations locales turques et syriennes impliquées auprès des populations touchées par le séisme, « sans discrimination, et ayant déjà fait leurs preuves », précise l’organisation caritative. Un appel relayé aux États-Unis par l’organisation Friends of Fondation de France. Les donateurs peuvent envoyer leurs dons ici.
Médecins du Monde/Doctors of the World est également sur place, avec des équipes qui ont pu intervenir dès les premières heures pour venir en aide aux victimes (distribution de nourriture, eau potable, kits médicaux, tentes..). L’organisation a d’ailleurs perdu plusieurs de ses membres dans le séisme et certaines de ses cliniques, à Hatay, Antakya, Afrin et Idlib, sont totalement détruites, indique Médecins du Monde. Vous pouvez faire un don ici.