Une « marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine ». Les deux responsables du parlement français, le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ont appelé ensemble à un rassemblement, dimanche 12 novembre à Paris, pour dénoncer la recrudescence des actes antisémites en France.
Afin de permettre aux Français de New York de s’associer à cette initiative, le collectif « Français de New York contre le racisme et l’antisémitisme » appelle à un rassemblement devant le Consulat général de France, ce dimanche à 10am. Ce collectif se veut non partisan et dit souhaiter « se rassembler autour des valeurs de la République et de la laïcité ».
« C’est une initiative citoyenne bienvenue face au fléau de l’antisémitisme », estime le consul général Jérémie Robert, qui indique avoir sollicité les autorités new-yorkaises pour que la sécurité du rassemblement soit assurée. Depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier, « plus d’un millier d’actes antisémites ont été enregistrés en France, rappelait le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, la semaine dernière sur CNN lors de son déplacement à New York. Soit deux fois plus qu’au cours de toute l’année 2022. Aux États-Unis, ils ont augmenté de 388%, selon la Anti-Defamation League.