« Je me suis réveillée en faisant un cauchemar à 5.20am, je rêvais qu’on me soufflait de la fumée dans le nez. J’ai réalisé qu’il n’y avait plus d’électricité et en ouvrant la fenêtre, j’ai vu que le rez-de-chaussée de mon immeuble brûlait. J’ai réveillé mon fils, pris mon sac, un manteau et des chaussures et nous sommes sortis le plus vite possible ». Clara Kasser, une Franco-Suisse qui habite depuis 15 ans à New York avec son fils de 19 ans, a échappé au pire jeudi 8 janvier au petit matin, lorsque son immeuble entier de trois étages, situé à South Williamsburg, a brûlé en quelques heures.
La jeune femme a eu la présence d’esprit de rassembler quelques affaires, de demander aux passants d’appeler le 911 en criant son adresse et de descendre à toute vitesse. « Dans la hâte, mon erreur a été de passer par l’escalier, j’aurais dû prendre l’escalier de secours dehors car j’ai encore des séquelles respiratoires à cause de la fumée que j’ai inhalée ». Si les pompiers sont arrivés instantanément, ils n’ont pu utiliser les bouches à incendie de la rue, gelées à cause du froid. Il a fallu attendre une heure avant qu’ils ne puissent asperger l’immeuble en feu. Au total, 45 camions et 145 pompiers et secouristes ont été mobilisés pour cet immeuble, dont le toit s’est effondré. Dans ces immeubles anciens new-yorkais, la structure est composée de poutres en bois particulièrement inflammables, explique la sinistrée.
Dans son malheur, Clara Kasser estime avoir eu beaucoup de chance. « Nous sommes sains et saufs, j’ai pu revenir quelques minutes dans mon appartement pour prendre nos passeports. J’ai la chance de pouvoir compter sur des amis extraordinaires ici qui m’ont beaucoup aidée dans ces derniers jours, notamment pour se loger temporairement », explique-t-elle. Après une longue expatriation à New York, elle avait pour projet de revenir en Europe s’installer en Suisse mais a tout de même décidé d’attendre la fin d’année scolaire de son fils, étudiant à l’université de Buffalo.
Elle retient trois leçons importantes de cet accident, à l’attention de chacun. « Il faut absolument changer vos batteries d’alarme, avoir un plan d’exit avec ses papiers, affaires les plus importantes et clés de voiture, et avoir les contacts des gens de son immeuble pour les prévenir le plus vite possible », explique-t-elle.
Encore secouée par cet épisode, elle est reconnaissante envers les équipes de la Croix Rouge. « Ils ont été exceptionnels, ils donnent à manger et aident à se reloger. N’hésitez pas à leur donner si vous souhaitez agir pour les incendies à LA », fait-elle valoir. Dans son cas, même si elle était réticente à cette idée au départ, un ami a décidé de créer une cagnotte Gofundme pour la soutenir dans cette période difficile.
Pour aider Clara Kasser, la cagnotte Gofundme ici.