« En mai, fais ce qu’il te plaît »… Mais va surtout au Festival International des Auteurs Francophones ! Fondé en 2021, le rendez-vous des amateurs de littérature reprend ses droits à New York pour plusieurs jours d’événements publics entre la Grosse Pomme et le Westchester. Bonne nouvelle : ils sont tous gratuits et l’apéro sera de mise !
La manifestation est organisée par Rencontre des Auteurs Francophones, un réseau d’auteurs français et francophones présents dans le monde entier. Une trentaine de membres venus de trois continents participeront aux festivités.
Le coup d’envoi sera donné le mercredi 15 mai dans les locaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il sera suivi le lendemain d’un « apéro culturel » ouvert à tous entre 6pm et 8pm à la Maison de l’Occitanie (244-250 W 54th St). Le thème : l’œuvre des résistants Romain Gary et Albert Camus. Pendant cette rencontre-débat arrosée au vin, le réseau dévoilera un recueil écrit par plusieurs de ses membres en hommage à Gary, le résistant et ancien consul de France à Los Angeles, à l’occasion des 110 ans de sa naissance. L’événement sera animé par Mona Azzam, professeure de lettres et spécialiste de Camus. Réservation obligatoire.
Les deux prochains jours sont consacrés à des dédicaces avec les membres du réseau. Le vendredi 17 mai, rendez-vous au complexe résidentiel Shore Acres Point Club de Mamaroneck (504 The Parkway) de 4pm à 8:30pm pour une rencontre avec une trentaine d’auteurs sur les rives du Long Island Sound. Biographies, auto-biographies, romans, oeuvres engagées… Il y en aura pour tous les goûts. Infos ici.
Le samedi 18, retour à Manhattan, avec une autre séance de dédicaces. Celle-ci aura lieu au restaurant OCabanon (245 W 29th St) entre 2pm et 8pm. Des textes de Romain Gary seront lus par des membres de la troupe francophone L’Atelier Théâtre New York. Ils interpréteront aussi des écrits du réalisateur Benoît Cohen (« Nos Enfants chéris », « Tu seras un homme »…) et de Laurent Seksik (auteur d’un ouvrage sur Romain Gary notamment), respectivement invité d’honneur et parrain du festival. New-Yorkais depuis 2014, le premier viendra présenter son ouvrage Mohammad, ma mère et moi, sur l’accueil d’un réfugié afghan par sa mère, chez elle à Paris. Il sera sur place de 2pm à 4pm pour signer son livre et échanger avec le public.
Une sélection d’ouvrages pour enfants sera également en vente, de même que les livres des parrains et membres d’honneur du réseau, comme La Liste 2 mes envies, le petit dernier de Grégoire Delacourt. Ils seront proposés par la librairie francophone de Washington, Bonjour Books.