Que faire en août à New York ?

© 2012, Eric Berry.

Occuper son mois d’août à New York n’est pas un problème, loin de là. Festivals, projections de films en plein air, activités outdoor, expositions, plage et même tour en train ancien… Voici les recommandations de la rédac’.

Voyage en train ancien aux Rockaways

L’excellent musée de la MTA, le gestionnaire des transports new-yorkais, propose ce 3 août de faire le trajet à Rockaway Park, où se trouve une plage, en train d’après-guerre. Le personnel du musée sera à bord pour raconter l’histoire de ces trains d’antan. Ils rouleront sur la ligne A. Premier départ: 11h. Dernier retour: 16h. 50 dollars par personne (enfants et adultes). Tickets ici

Faire du sport, tout en bronzant

Admirez la skyline de Manhattan depuis l’eau. À Manhattan, avec la Manhattan Kayak Company  et la New York Kayak Company. À Brooklyn aussi, on rame : The Gowanus Dredgers (2nd St. près de Bond St ou 9th St). L’association propose des activités entièrement gratuites. Tout comme le  Brooklyn Bridge Park Boathouse (Furman St et Old Fulton St). Dans le Queens, le Long Island City Community Boathouse (45-00 5th St à Anable Basin)  propose aussi des virées gratuites.

Vivre au rythme de la Harlem Week

Plus d’une centaine d’événements se déroulent lors de la Harlem Week Outdoor Film Festival, une fête qui honore Harlem. Concerts live, projections de films, compétitions sportives mais aussi activités pour les plus petits, les festivités ont été prévues pour que le rassemblement soit chaleureux. Parmi nos recommandations, ne manquez pas la Harlem School of the Arts Advanced Jazz Quartet qui sera l’invité du célèbre Apollo Theatre le 20 août et l’après-midi familiale en l’honneur du “Harlem Day”, organisée le 27 août. Événements tout le mois d’août. Programmation détaillée ici. Gratuit.

Le Paris de Toulouse-Lautrec au MoMA

Si le thermomètre grimpe trop haut, vous pourrez venir vous rafraîchir quelques heures au MoMa et profiter de l’exposition dédiée à Toulouse-Lautrec. Plus d’une centaine de gravures et d’affiches issues en partie de la collection du MoMA retracent la vie du célèbre peintre de la Belle-Epoque. The Museum of Modern Art, 11 W 53 Street, New York, NY 10019, info et réservation ici.

Un tour à la plage

Août et ses températures! C’est le moment idoine pour se jeter à l’eau. Consultez notre guide des plages 2014.

Faire la fête en plein après-midi

Voilà de quoi rythmer vos après-midi jusqu’à la rentrée. Tous les week-ends jusque début septembre, samedi ou dimanche, les Tiki Disco vous donnent une bonne excuse pour prolonger la fête la journée. De la musique de qualité qui oscille entre électro berlinoise et disco old school en plein air – dans la cour ou sur un rooftop. 10$ de 14h à 22h, Output74 Wythe Avenue, New York et The Well, 272 Meserole Street

Dans le même genre, août, c’est aussi les inévitables Warm Up de PS1 à Long Island City dans le Queens. Chaque samedi, la cour de l’antenne du MoMA se transforme en piste de danse en plein air. Au son de DJ locaux et internationaux. Infos ici

Plonger dans l’Amérique des années 20 sur Governors Island

Les 16 et 17 août, revêtez votre robe à paillette et votre nœud papillon, répétez quelques pas de charleston et partez au Jazz Age Lawn Party. Pendant deux jours, l’île de Governors Island remonte le temps. Des concerts de jazz auront lieu toute la journée mais pas seulement : cours de danse, concours de charleston et exposition de voitures d’époque et bien d’autres surprise ! Les 16 et 17 août, 35$ la journée, tickets ici.

Regarder un film sur un rooftop… ou sur un porte-avion 

Quitte à regarder un film, autant le faire dehors. Depuis 1997, Rooftop film organise des projections en plein air et vous fait prendre un peu de hauteur. Leur sélection n’est pas arbitraire puisque l’organisme à but non lucratif soutient le cinéma indépendant en présentant le travail de cinéastes à petit budget. Une belle occasion de découvrir de nouveaux films et de soutenir leur démarche ! Sept projections sont prévues en août pour la plupart à Industry City, 220 36th Street, Brooklyn, NY, 11232. Les films sont diffusés en anglais sans sous-titres. 13$, programmation, tickets et informations ici.

L’Intrepid Sea-Air-Space Museum vous ouvre ses portes et vous permet de vous installer sur le porte-avion Intrepid et d’y regarder des films d’actions. Les prochaines projections de Summer Movie Series sont : Spaceballs le 7 août, Captain Phillips le 14 et Top Gun le 20. Tous les films débutent au coucher du soleil mais il est conseillé de venir tôt pour être sûr d’être bien placé -le son n’est pas très fort mieux vaut donc être devant. 12th Avenue at 46 W th NY,ouverture des portes à 19h30. Retrouvez toutes les projections en plein air ici.

Assister à un show de Broadway à Bryant Park

Broadway prend ses quartiers à Bryant Park. Si vous voulez un avant-goût des comédies musicales les plus en vogue du moment, profitez-en. Le 7 août, les Jersey Boys viendront pousser la chansonnette avant de céder la place à Mamma Mia le 14 août. Broadway in Bryant Park, de 12h30 à 13h30, Gratuit.

Un concert oui, mais en plein air

L’électro allemande des Boys Noize cohabitera avec les sons du musicien et producteur de musique électronique américain Baauer – qui a sorti notamment le morceau Harlem Shake- le 10 août prochain. Le concert se déroulera l’après-midi sur Governors Island. De 16h à minuit. 50$ tickets ici.