Antonin Baudry quitte les services culturels

Il part après avoir donné à New York une librairie française. Antonin Baudry, conseiller culturel et de coopération aux Etats-Unis, va prendre la direction de l’Institut français, organisme de promotion de la culture française à l’étranger, à partir du 1er janvier 2015. Il remplacera l’ancien ministre UMP Xavier Darcos.

Polytechnicien et normalien, Antonin Baudry a passé quatre ans à la tête des services culturels de l’Ambassade de France, basés à New York. Ancien collaborateur de Dominique de Villepin, dont il était chargé de rédiger les discours, il est connu pour avoir été le scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay, qui raconte son expérience au ministère des affaires étrangères. L’ouvrage, qui a reçu le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2013, a été adapté au cinéma par Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte et Raphael Personnaz.

Aux Etats-Unis, il restera connu pour avoir piloté le lancement d’Albertine Books, la librairie française de New York qui a vu le jour fin septembre. Avec 14.000 ouvrages, le lieu est la seule librairie dédiée à la littérature française dans la Grosse Pomme.

M. Baudry, en déplacement à l’extérieur de New York, lundi, n’a pas pu être joint directement.