Tout a commencé lors d’un voyage en famille aux États-Unis en 2014. Antoine Latran, alors âgé de 17 ans, se retrouve au milieu des supporters des Seattle Sounders (MLS) un jour de match, lors d’une escale dans la capitale de Washington. “Tout le monde était habillé en vert à travers la ville, j’ai été impressionné par l’engouement autour de l’équipe”, explique-t-il.
À son retour à Paris, le Francilien s’intéresse au championnat américain, à une époque où les stars européennes comme l’international français Thierry Henry, le Brésilien Kaka et l’Italien Andrea Pirlo affluent en MLS. “L’année 2015 a également été marquée par l’arrivée du New York City FC et du Orlando SC dans la ligue”. Jeune étudiant, Antoine Latran commence à écrire sur son temps libre pour des petits médias sportifs, avant de rejoindre en stage Lucarne Opposée en 2017, un site internet de référence sur le football outre-atlantique. “Le soccer est un sport de niche aux États-Unis. Je suis très intéressé par la complexité des règles de la MLS, qui est un championnat purement américain, très capitalistique, mais qui doit de plus en plus s’adapter à ce qui se fait en Europe pour exister”.
Après avoir créé un podcast dédié au soccer chez Lucarne Opposée, c’est tout naturellement qu’Antoine Latran lance son propre site en 2019, intitulé Culture Soccer. “Twitter m’a permis de réaliser qu’il y avait pas mal de gens qui écrivaient déjà sur la MLS et le soccer en général. Nous avons lancé le site à trois avec deux Canadiens, Hady Raphaël et Antony de Varennes”.
Culture Soccer se veut un site d’informations très larges qui traite à la fois du soccer canadien et américain, des ligues masculines et féminines, du sport à l’université et des sélections nationales. Loin de se cantonner aux purs résultats sportifs, le site d’Antoine Latran couvre également les aspects culturels, économiques et politiques du soccer, des intérêts qui font le lien avec la formation universitaire du Français de 23 ans. “J’ai effectué des études européennes et en langues moderne, et là je prépare un master en politique européenne à Bruges (…) J’ai déjà écrit sur la culture du supportérisme à New York, où le rapport de Donald Trump avec le soccer par exemple”.
Au delà des articles écrits sur le site, Culture Soccer a lancé deux podcasts, Culture Soccer à l’érable sur le foot canadien, et Culture Soccer le podcast qui est plus généraliste. Le média dispose d’une équipe de 10 journalistes bénévoles, et assure son fonctionnement par l’organisation de ventes de maillots et d’accessoires. “Un bon article est lu par 1000 personnes, et jusqu’à 10 000 s’il fait un carton”, explique Antoine Latran. “On essaie de s’inscrire dans la durée, avec l’objectif de rester un média de référence sur le soccer. Personnellement, mon rêve est de revenir aux États-Unis pour couvrir la Coupe du monde en 2026 (ndlr: organisée entre le Mexique, les US et le Canada)”.
Après sept ans à suivre et couvrir le soccer aux pays de l’Oncle Sam, Antoine Latran estime que la MLS a beaucoup gagné en intérêt en Europe. “Notre lectorat vient à 60% de France. Il y a sept ans, quand un joueur américain partait jouer en Europe, c’était la nouvelle de l’année. Aujourd’hui ils sont nombreux à réussir au meilleur niveau grâce notamment à l’implémentation de nouvelles règles pour favoriser la formation des joueurs locaux (Homegrown Player Rule)“. Antoine Latran explique que le championnat américain a fait le choix d’une croissance organique, à long terme, même si les audiences TV ne sont pas encore au rendez-vous. “La dernière finale de MLS a intéressé 2 ou 3 millions de téléspectateurs. C’est très peu. Je pense qu’on verra à l’avenir un rapprochement entre les championnats américains et mexicains (Liga MX) pour créer une superpuissance du foot en Amérique du Nord”.