Depuis ses premières armes dans « La Classe » de Guy Lux à 22 ans, Anne Roumanoff a beaucoup voyagé grâce à la scène. “Montréal, les pays du Maghreb, Londres et même Saint-Pierre et Miquelon” , énumère-t-elle. Mais jamais aux Etats-Unis. Elle pourra bientôt ajouter le pays à sa liste.
Celle qui figure parmi les comédiennes préférées des Français sera à New York le 21 février et à Miami le 23 pour jouer son dernier spectacle “Aimons-nous les uns les autres”, un show qu’elle vient de dévoiler en avant-première à guichet fermé à l’Olympia et qui a été retransmis dans plus de 100 cinémas en France, Belgique et Suisse. “C’est très excitant de venir jouer aux Etats-Unis. Jouer à l’étranger permet de découvrir une autre culture différemment. Et quand on dit aux gens qu’on va jouer à New York, ça ne laisse pas indiffèrent!”
Ce n’est pas la première fois qu’on lui propose de traverser l’Atlantique, mais les tentatives précédentes ne s’étaient pas concrétisées. Elle va marcher désormais dans les pas d’autres comédiens français comme Gad Elmaleh et Patrick Bosso.
Dans son show “Aimons-nous les uns les autres”, elle évoque l’actualité française et incarne plusieurs personnages comme une conseillère municipale front national, une femme atteinte de phobie administrative ou encore une Américaine qui critique le pessimisme français. “Ce dernier sketch a super bien marché à Londres, j’imagine qu’aux Etats-Unis aussi” .
Ce voyage aux Etats-Unis, dont elle avoue ne pas beaucoup connaître la scène comique, donne le coup d’envoi d’une année chargée pour la comédienne. Elle sera pour 100 dates au théâtre parisien l’Alhambra de juillet à décembre. En septembre, elle fêtera donc ses 50 ans sur scène. “Mais pour le moment, j’ai 49 ans” , glisse-t-elle. Et un avion à prendre pour les Etats-Unis.