Après une mission d’un peu moins de trois ans, Vincent Hommeril quitte ses fonctions de consul général de France à Atlanta. Il laisse sa place à Anne-Laure Desjonquères, nommée par décret du Président de la République en date du 12 mai 2022.
Diplômée de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole normale d’administration (promotion Simone Veil), Anne-Laure Desjonquères a d’abord été conseillère des Affaires étrangères au sein du ministère éponyme. Elle a exercé pendant plusieurs années en tant que sous-directrice du droit de l’Union européenne et du droit international économique à la direction des affaires juridiques.
Sa carrière diplomatique l’a amenée à travailler à l’ambassade de France en Afrique du Sud – comme deuxième conseillère en charge de la politique intérieure et africaine auprès d’Elisabeth Barbier – et à l’ambassade de France en Inde – comme cheffe du service de presse et première conseillère auprès de François Richier puis Alexandre Ziegler. Elle prendra ses fonctions à Atlanta dans le courant du mois. Le consulat couvre une circonscription consulaire constituée de six Etats : la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, le Tennessee, l’Alabama et le Mississippi.