Anne Hidalgo en visite à Los Angeles

Los Angeles et Paris ont des points communs : les deux villes accueilleront les Jeux olympiques, elles sont mobilisées pour lutter contre le réchauffement climatique, rayonnent à l’international…

C’est pour souder les liens entre les deux municipalités qu’Anne Hidalgo, la maire socialiste de la capitale française, se rendra dans la cité des anges les lundi 10 et mardi 11 septembre. Accueillie par le Consul de Los Angeles Christophe Lemoine, elle débutera son séjour à l’University of Southern California, dont elle visitera le Coliseum, terrain des Jeux de 1932, avant de se prêter à une discussion informelle avec des étudiants.

Le mardi 11 septembre sera dédié aux préoccupations sociales et environnementales, ainsi qu’au recueillement. L’élue de Paris commencera sa journée par une visite du centre de formation pour pompiers Franck Hotchkins. Après une entrevue avec les conseillers consulaires du sud-ouest des Etats-Unis, elle rencontrera son homologue de Los Angeles, Eric Garcetti, avec lequel elle assistera à une cérémonie de commémoration du 11-Septembre. Elle devrait y prononcer un discours faisant écho aux attentats qui ont meurtri la capitale française en 2015.

Puis, l’élue ira distribuer des repas en compagnie d’Eric Garcetti pour le National Memorial Day of Service. Après des entretiens confidentiels, les deux maires participeront au Clean Mobility Summit, un rassemblement dédié aux transports alternatifs propres. Un sujet qui tient à coeur à la maire de Paris, qui défend une politique considérée comme anti-voitures par ses détracteurs.

Avant de rejoindre San Francisco où elle est attendue pour le Global Climate Action Summit, où l’on discutera des solutions pour endiguer le dérèglement climatique, elle se rendra dans un centre pour sans-abris avec son homologue de Los Angeles. L’occasion pour les deux édiles de partager leurs expériences communes, dans deux villes où la population de SDF augmente.