Entre un live sur Instagram et l’organisation des prochains événements de la French American Chamber of Commerce de San Francisco, la nouvelle vie professionnelle d’Anne-Emmanuelle de Boysson est plutôt trépidante. Nommée directrice exécutive de la FACCSF en juin 2021, elle a succédé à Laurence Fabre, qui a occupé ce poste pendant plus de trois ans. Sa mission : remettre en route une association forte de plus de 300 membres, après plus d’un an de calendrier perturbé par la COVID. « A court terme, l’objectif est de relancer les activités de la Chambre et de montrer à nos membres que nous sommes bien présents pour eux, explique Anne-Emmanuelle de Boysson. La partie services est pour l’instant au ralenti, en particulier l’aide à l’implantation d’entreprises françaises aux Etats-Unis, mais à la minute où les frontières rouvrent, nous reprendrons ces activités. »
Créer des nouvelles opportunités d’échanges
Forte d’une expérience en marketing et dans le secteur des achats, Anne-Emmanuelle de Boysson affiche également une solide expérience internationale. « J’ai vécu à Paris, Milan et New York, précise-t-elle. En 2018, mon mari s’est vu offrir un poste dans la Silicon Valley et nous sommes venus nous y installer avec notre famille. » Après avoir pris le temps de s’acclimater à ce nouvel environnement, Anne-Emmanuelle de Boysson commence à relancer sa carrière professionnelle en janvier 2020. La pandémie stoppe net ses efforts, tout en l’amenant à envisager différentes perspectives d’évolution. « Je voulais avoir un impact au delà du simple cadre de l’entreprise, me sentir vraiment utile. Une amie m’a parlé de la Chambre, que je connaissais mal, mais sa mission d’aide à la communauté française m’a vraiment séduite. »
La nouvelle directrice exécutive est en particulier très intéressée par les synergies et les rencontres que permet le réseau de la FACCSF. Vivant en plein cœur de la Silicon Valley, Anne-Emmanuelle de Boysson voit à présent ses horizons s’élargir au delà du secteur de la tech qui domine cette partie de la Bay Area. « Un des aspects de la Chambre que les membres apprécient le plus, c’est justement de découvrir différents univers, des parcours parfois atypiques, car les carrières ne sont pas forcément linéaires, assure-t-elle. La Chambre crée souvent des opportunités d’échanger sur des domaines qu’on ne connaît pas, et, pour certains, de changer d’activité en bénéficiant de l’expérience et des conseils d’autres membres. Je crois beaucoup au fameux karma de la Bay Area “Si je t’aide, tu m’aideras…”. »
Relancer les rencontres de la FACCSF
Parmi les événements prévus prochainement en présentiel, une Career Fair sera organisée le 28 octobre, et sera ouverte à tous. Juste avant Thanksgiving, un salon d’exposants mettra en avant les petites entreprises spécialisées dans la gastronomie et la viticulture. En novembre toujours, le Business booster donnera les clefs d’une création d’entreprise réussie aux Etats-Unis.
En ligne, la FACCSF poursuivra la série France vs Silicon Valley, un live organisé en collaboration avec le magazine Challenges, ainsi que des rencontres networking. « On veut utiliser le réseau des chambres de commerce dans tous les Etats-Unis pour étendre les opportunités de networking à l’échelle de tout le pays, précise-t-elle, sans se limiter à la région de San Francisco. »
Quant à la Soirée, qui est habituellement le point d’orgue de l’activité de la Chambre et l’événement qui lui permet de lever le plus de fonds, elle est en pause pour 2021. « En 2020, nous avons organisé la Soirée en ligne, et ça a été un véritable succès. Cette année, nous ne pourrons pas l’organiser en personne, donc nous préférons la remettre à plus tard. » En revanche, les French American Business Awards qui récompensent les entreprises et personnalités françaises de la Bay Area auront bien lieu en mai-juin 2022.
Anne-Emmanuelle de Boysson prépare d’ailleurs déjà activement l’année qui s’annonce, épaulée par une toute nouvelle équipe composée de Lea Mostamari à la communication et Laura Dawson en charge des adhésions. « A court terme, nous voulons relancer les activités de la FACCSF, affirme la nouvelle directrice de l’organisation. 2022 sera axée sur nos membres et sur ce que leur adhésion leur apporte. La donne a changé, nous devons nous adapter. Nos membres sont notre priorité, nous n’existons que pour eux et par eux. »