Anne-Claire Legendre nommée consule à New York

Anne-Claire Legendre arrives for an official dinner for the Emir of Qatar Sheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, at the Elysee Palace, in Paris, France on June 23, 2014. Photo by Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM

C’est officiel. La nomination d’Anne-Claire Legendre au poste de consule de France à New York est parue au Journal Officiel.

Par décret du Président de la République en date du 10 février 2016, Mme Anne-Claire Legendre, conseillère des affaires étrangères, est nommée consule générale de France à New York, en remplacement de M. Bertrand Lortholary, appelé à d’autres fonctions” peut-on lire dans le JO daté du 11 février.

Il n’est pas clair quand l’entrée en fonction de Mme Legendre interviendra ni quelles seront les futures fonctions de M. Lortholary, arrivé cette année au terme normal de son mandat. Il pourrait être nommé ambassadeur, rang qu’il avait brièvement occupé en Indonésie avant que sa nomination ne soit annulée par le Conseil d’Etat.

Anne-Claire Legendre, ex-conseillère Afrique du Nord Moyen-Orient de Laurent Fabius, devient ainsi la deuxième consule de France sur le sol américain avec Pauline Carmona arrivée en 2014 à San Francisco.

Décrite comme une “jeune et brillante diplomate” par l’Obs, elle est arrivée au sein du cabinet de Laurent Fabius en 2013 après avoir été conseillère au Conseil de sécurité des Nations Unies (Syrie, Israël-Palestine, Liban, Irak) au sein de la mission française, sous l’autorité de l’actuel Ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud.

Elle a aussi occupé un poste d’attachée de presse à l’Ambassade de France au Yémen, avant de devenir chargée de mission pour les affaires européennes auprès du Directeur des Français de l’Etranger, où elle était en charge d’améliorer les possibilités de coopération avec les Etats membres de l’Union européenne dans le domaine des affaires consulaires.