« Anatomie d’une chute » rentre dans l’Histoire des Oscars ! Nominé dans 5 catégories, le drame judiciaire de Justine Triet et Arthur Harari a été récompensé de la statuette du meilleur scénario lors de la grand-messe hollywoodienne, qui a eu lieu ce dimanche 10 mars à Los Angeles. L’ultime consécration, pour le film français, Palme d’Or 2023 du festival de Cannes, qui parachève son incroyable moisson de récompenses dans les plus grands festivals à travers le monde.
« Merci beaucoup. Ça va m’aider à traverser la crise de la quarantaine ! C’est une année folle, a réagit la réalisatrice sur la scène du Dolby Theatre, aux côtés de son compagnon et co-scénariste, Arthur Harari. C’est glamour ce soir, comparé à là où tout a commencé. C’était le confinement, avec deux enfants, et nous les avions collés devant des dessins animés pour avoir la paix » a-t-elle poursuivi dans son costume étincelant, faisant rire un parterre de stars en évoquant la genèse de son film.
Nominé pour le meilleur film, la meilleure réalisatrice, la meilleure actrice (pour Sandra Hüller) et le meilleur montage, le film français décroche un seul et unique Oscar, mais il s’agit bien là d’une victoire. C’était la première fois qu’un film français obtenait autant de nominations aux Oscars après «The Artist» de Michel Hazanavicius, en 2012.
Considéré comme « le troisième Oscar » (après celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, qui sont allés à « Oppenheimer » et Christopher Nolan, son réalisateur), l’Oscar du meilleur scénario était espéré pour « Anatomie d’une chute », particulièrement salué à Hollywood pour son écriture.
Et si Emma Stone a remporté le prix de la meilleure actrice face à Sandra Hüller, la star d’« Anatomie d’une chute» peut se consoler grâce au succès de la « Zone d’intérêt». Le film de Jonathan Glazer, où l’actrice allemande interprète l’un des rôles « les plus difficiles de sa carrière », triomphe avec deux Oscars (Meilleur film en langue étrangère, pour le Royaume-Uni et meilleur son.)
Les autres productions en lice pour la France aux Oscars repartent sans statuettes, avec la fierté d’avoir été nominées. Dans la catégorie du meilleur documentaire, « 20 jours à Marioupol », de Mstyslav Tchernov, l’emporte, devenant le premier film ukrainien oscarisé, devant la co-production française « Les filles d’Olfa » de la Tunisienne Kaouther Ben Hamia.
Dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation, où deux films concouraient pour la France (« Pachyderme» de Stéphanie Clément et « Letter to a Pig», de Tal Kantor), c’est « War Is Over ! Inspired by the music of John &Yoko » de Dave Mullins et Brad Booker qui décroche l’Oscar. « Le Garçon et le Héron» d’Hayao Miyasaki, remporte l’Oscar du meilleur long-métrage d’animation, dans la catégorie où « Mon ami Robot», de Pablo Berger, portrait les couleurs de la France.
Le cinéma tricolore aura néanmoins été exceptionnellement bien représenté en 2024 aux Oscars, comme French Morning vous en parlait ici. Lundi 11 mars, les équipes des productions françaises nominées étaient conviées à un brunch à la Résidence de France de Los Angeles, par la Consule, Julie Duhaut-Bedos, afin de célébrer leurs accomplissements.