Il rafle tous les prix et toutes les nominations, son succès à l’international n’en finit pas depuis sa Palme d’or en mai lors du dernier Festival de Cannes. « Anatomie d’une chute » (Anatomy of a Fall), le film français co-écrit et réalisé par Justine Triet, trace son chemin également aux États-Unis. Il vient de recevoir quatre nominations aux prochains Golden Globes, dont celles de la meilleure actrice dramatique pour Sandra Hüller et du meilleur scénario.
L’histoire raconte celle d’un couple, Sandra et Samuel, et de Daniel, leur fils malvoyant âgé de 11 ans. La famille vit, depuis un an, loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison, une mort jugée « suspecte » par les enquêteurs. Sandra est rapidement inculpée malgré le doute : s’agit-il d’un homicide ou d’un suicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, et commence alors une véritable dissection du couple.
« Anatomie d’une chute » est actuellement projetée à DC, à l’Avalon Theatre, le cinéma d’art et d’essai de Chevy Chase. En attendant de connaître le verdict des Golden Globes, le 7 janvier prochain à Los Angeles…
Anatomy of a Fall/Anatomie d’une chute à The Avalon Theatre, 5612 Connecticut Ave NW. Site et billets ici.