“Americano”: quand Mathieu Demy retourne à LA

Jusqu’alors connu en tant qu’acteur, notamment dans La Fille du RER d’André Téchiné et Tomboy de Céline Sciamma, Mathieu Demy passe pour la première fois derrière la caméra. Le scénario, un drame autour des notions d’héritage et de transmission, résonne comme une extrapolation de son histoire personnelle, un hommage à ses parents, les cinéastes Jacques Demy et Agnès Varda.

Martin, un trentenaire interprêté par Mathieu Demy lui-même, est engagé dans une relation amoureuse en perte de vitesse lorsqu’il fait face à la mort de sa mère. Contraint d’aller à Los Angeles pour régler les formalités de l’héritage, il va malgré lui replonger dans son passé. Ce film est empreint d’éléments autobiographiques. En effet, dans la vie aussi, Mathieu Demy a vécu plusieurs années avec ses parents à Los Angeles, jusqu’à ce que le couple se sépare. Martin, c’est également le nom du personnage semi-autobiographique qu’il interprétait dans le Documenteur réalisé par sa mère Agnès Varda, une semi-fiction sur sa séparation. Americano met en scène des acteurs phares du cinéma français, comme Géraldine Chaplin ou Chiara Mastroianni, mais également la star mexicaine Salma Hayek.

Infos pratiques :

Americano, un film de Mathieu Demy. Avec Salma Hayek, Mathieu Demy, Geraldine Chaplin, Chiara Mastroianni. En salle au Landmark Sunshine Cinema, 143 East Houston St. betw. 1st & 2nd Aves., New York 10012. Tickets à 13$ pour les adultes, 9$ pour les séniors et 9$ pour les enfants de moins de 12 ans. Pour plus d’informations, c’est ici.