Les Américains, beaucoup plus sportifs que les Français

Les Américains sont en proportion plus nombreux à faire du sport. Leur pratique physique est aussi plus régulière que celle des Français.

D’après une étude de l’International Retailing Center du groupe Reims Management School publiée en 2012, 80% des Français sont sédentaires : ils ne pratiquent aucune activité sportive (ou une seule mais moins de trois fois par semaine). Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère qu’une personne n’est plus sédentaire dès lors qu’elle fait du sport trois fois par semaine minimum. Une piètre performance alors que la première résolution des Français pour 2013 était de faire davantage de sport, selon une étude Ipsos publiée le 31 décembre 2012.

Au contraire, 52.4% des Américains déclarent pratiquer une activité sportive d’au moins 30 minutes et au moins trois fois par semaine, selon un sondage réalisé par l’institut Gallup et publié en mai 2013. Les Américains font d’ailleurs un moins bon score que l’année précédente : en 2012, 54,7% des personnes interrogées pratiquaient une activité physique régulière.

Pourtant, selon une étude du Centers for Disease Control and Prevention publiée en mai 2013, seulement un adulte sur cinq remplit les critères de renforcement musculaire recommandés par le gouvernement.

En France, si 80% de la population est considérée comme sédentaire, 54% des personnes interrogées déclarent toutefois pratiquer un sport au moins une fois par semaine, 53% d’entre elles étant des hommes. La marche est le sport le plus pratiqué par les Français (27%), suivi de la musculation et du fitness (22%) et de la natation (12%).

Crédit : Rui Santos/ddp images/ Sipa USA