Américaines vs Françaises: qui sont les plus ambitieuses?

Les Américaines sont plus ambitieuses que les Françaises. Selon une étude publiée en avril 2012 par le Pew Research Center, 66% des jeunes femmes américaines se disent “ambitieuses” alors que les Françaises ne sont que 48%  à l’affirmer, selon une étude CSA publiée en juin 2013.

Quarante pour cent des Françaises cherchent en priorité à être épanouies sur le plan professionnel, alors qu’une majorité d’Américaines cherchent plutôt à obtenir un emploi hautement rémunéré (66%). Soixante-dix-sept pour cent des Françaises estiment toutefois qu’une femme accomplie est une femme indépendante économiquement, selon une étude d’Ifop pour les Etats généraux de la femme, publiée en 2010.

Hormis le travail, c’est la réussite du couple et de la famille qui compte le plus pour les Françaises et les Américaines. Aux Etats-Unis, alors que 51% des femmes pensent que réussir sa carrière est le plus important dans la vie, 94% estiment que leur ambition première est d’être une bonne mère et 84% avancent que la réussite de leur mariage et de leur vie de couple est le plus important.

En France, si 55% des femmes sont prêtes à faire des sacrifices pour réaliser leur ambition, seulement 3% accepteraient de sacrifier le temps dédié aux enfants et 5% seraient prêtes à faire des sacrifices sur leur vie de couple.

Crédit : Wavebreak Media LTD/ddp images/ Sipa USA