[Article partenaire] Si vous travaillez chez vous depuis de nombreux mois et que vous ressentez le besoin de faire de l’exercice de manière régulière sans pour autant prendre un abonnement dans une salle de sport – celles-ci étant malheureusement impactées par la crise sanitaire -, alors le Pilates peut sûrement vous aider.
Florence Benichou est française et s’est installée à New York quand elle avait une vingtaine d’années. Passionnée de danse depuis l’enfance, c’est à travers cette discipline qu’elle a découvert le Pilates. En 2008, elle devenait professeure certifiée de Pilates à la Kane School à New York, et après ses études elle travailla en clinique de rééducation et dans plusieurs studios de Pilates à New York, en Californie et en France. En 2010, Florence se lance et créé sa compagnie : FlowingPilates.
Elle répond ici à nos questions sur cette discipline si bénéfique en temps de confinement.
Psst… une offre spéciale vous attend à la fin de cet article !
La méthode Pilates renvoie à son fondateur Joseph Pilates, gymnaste né en 1883. Il fut l’inventeur des exercices physiques dits «Contrology» qui visaient à la rééducation des blessés durant et suivant la 1ère guerre mondiale, méthode qu’il développa par la suite à New York en ouvrant son premier studio en 1923 pour répondre aux maux de la vie moderne et de la vie sédentaire, intégrant le sport dans une démarche de «Santé Globale».
Beaucoup apparentent le Pilates au yoga, cependant il existe de nombreuses différences entre les deux disciplines. En effet, “ le Pilates est un mélange de yoga, d’arts martiaux, de danse et de gymnastique ” nous explique Florence. On y retrouve en effet quelques positions connues de tout bon yogi, mais la pratique est bien plus “ dynamique et tonifiante ”, précise Florence. Même si l’on ne retrouve pas l’aspect spirituel et relaxant du yoga, le Pilates reste une discipline qui permet d’évacuer le stress.
La pratique du Pilates a pour but principal de renforcer les muscles profonds, dont le centre énergétique est situé dans la partie abdominale de votre corps, et ainsi de protéger votre colonne vertébrale et votre dos. “ En vous apprenant la pratique du Pilates, je vous apprend à bouger à travers votre centre, et à partir de là à étirer l’ensemble des muscles de votre corps et à le renforcer ”, explique Florence. Le Pilates vous permet ainsi d’améliorer, de corriger votre posture, de prévenir et soulager d’éventuels problèmes d’articulation, de maux de dos (scoliose, lombalgie…). “ En tant que professeure de Pilates certifiée, je suis amenée à travailler de plus en plus avec le corps médical, notamment avec les kinésithérapeutes ”, continue Florence.
“ Pas forcément ” répond Florence. “ La pratique du Pilates permet à chacun de connaître son corps, et à le renforcer en profondeur ”. Le Pilates s’applique à tout le monde quelque soit l’âge. Bon pour le corps comme pour le mental, la pratique du Pilates est également prisée par les athlètes. “ Cela leur permet d’apprendre «le bon alignement» de leur corps afin de moins se blesser, ainsi que d’identifier la cause d’une douleur naissante pour savoir comment réagir ”.
Si vous n’êtes pas une athlète, pas de panique, le Pilates est aussi fait pour vous ! Si vous travaillez depuis chez vous pendant de longues heures devant l’ordinateur et que cela vous provoque inconfort ou des problèmes de dos; sachez, par exemple, qu’une session de 30 minutes de Pilates, deux fois par semaine, peut vous soulager et vous faire le plus grand bien. “ Bouger est nécessaire, rester assis toute la journée affecte le corps et crée des traumatismes ”, nous rappelle Florence, “ et le Pilates est une pratique qui fait du bien à la tête et au corps ”. À noter par ailleurs que le Pilates s’adresse et est également recommandé pour les femmes enceintes, avec des exercices ciblés visant à renforcer les «muscles pelviens».
“ Déjà avant l’arrivée de la Covid, je donnais 95% de mes cours en ligne, la situation de confinement n’a fait que réaffirmer mon choix dans cette direction ” : c’est dire si Florence croit au modèle de la pratique du sport à distance ! Cela fait 10 ans déjà qu’elle l’expérimente au quotidien. “ Cela a vraiment un côté pratique, qui fait gagner du temps et qui permet de ne pas chambouler sa journée entière pour faire une séance de sport d’une demi heure ou une heure ”. Florence propose même maintenant des cours entre amis, toujours en ligne : idéal pour une séance de sport conviviale en temps de distanciation sociale.
Votre premier cours avec Florence est toujours un cours individuel, lors duquel votre professeure va discuter avec vous de votre parcours, de votre pratique du sport, pour établir un diagnostic, évaluer vos besoins et vous donner les grands principes de la méthode Pilates. “ Cela me permet d’apprendre à vous connaître et d’avoir une idée de votre niveau, l’idée étant de m’adapter à chaque personne et de répondre au mieux à vos besoins ”. Cela permet ensuite à Florence de vous intégrer dans un (petit) groupe d’élèves ayant le même niveau que vous. Même en cours de groupe, pas d’inquiétude, Florence est là, à l’écoute, pour observer et corriger vos positions et vos mouvements au besoin.
“ Pour l’instant oui ”, confirme Florence, “ mais une fois la situation épidémique derrière nous, je reprendrai également les cours en présentiel, en studio, à domicile, en entreprise ”. Florence propose en effet également des cours groupés dans les entreprises souhaitant aider leurs employés à se sentir mieux au travail.
Contactez Florence pour en savoir plus sur ses offres de cours.
Bonne nouvelle : le 1er cours est gratuit pour les lecteurs de French Morning ! Rendez-vous sur le site de FlowingPilates et envoyez un email en précisant que vous venez de la part de French Morning pour bénéficier de cette offre.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.