« On est parti sur l’idée d’un bon bar à vin français avec une cuisine authentique », confie Eric Kole, le gérant d’Amélie, le petit nouveau dans le monde des bistrots français de Washington. Il montre une carte des vins de plusieurs pages, et pointe du doigt le wine flight : « Notre dégustation de vins à 16 dollars est très populaire ».
Amélie Bistrot, situé dans le quartier de Logan Circle à Washington DC, fait partie d’une chaîne de bars à vin fondée en 2006 par un couple d’entrepreneurs français, Germain Michel et Samie Didda. Après des ouvertures réussies à San Francisco et sa région, ainsi qu’à New York, le cinquième Amélie a débarqué à DC. Le bistrot propose une cuisine française contemporaine, avec des vins soigneusement sélectionnés, comme des vins biodynamiques.
À la tête de cette nouvelle institution, on retrouve une équipe de cinq vétérans de la restauration, habitués à dupliquer le concept Amélie dans un nouvel espace. « Pour le décor, on a fait appel à nos décorateurs d’intérieur basés en Californie pour recréer la même ambiance ici à DC », explique Eric Kole. Un look de bistrot moderne avec une grande vitrine de vins et de marques françaises, sélectionnés par Olivier Filograsso, un autre partenaire des bars Amélie.
Dans les cuisines, Anthony Lemortellec, formé sous la prestigieuse direction d’Alain Ducasse à Paris, a été choisi comme chef exécutif. Après des années d’expérience à San Francisco et à New York, il est arrivé fraîchement à Washington en juillet pour ravir nos papilles. Au menu, le chef propose des escargots, des moules, du magret, ainsi que des plateaux de charcuterie.
Eric Kole, originaire de Lomé, la capitale du Togo, a mis les pieds dans la région de Washington pour la première fois quand il avait 14 ans. « J’ai habité à Silver Spring, dans le Maryland, avant de partir à New York quand j’avais 21 ans », raconte-il. Une fois arrivé dans la Grosse Pomme, il se lance dans la restauration. « J’ai appris sur le terrain, je suis passé de la plonge à la préparation des salades… », et passe des cuisines de City Winery à la gestion des stocks pour le célèbre déli Russ & Daughters.
En 2016, il arrive à Amelie West Village et repart « à zéro », en passant derrière le bar, en tant que serveur pendant deux ans, afin de « connaître le b.a-ba » de l’entreprise. Finalement, il est nommé directeur chez Amélie, et propose à Germain Michel et Samie Didda de tenter l’aventure à Washington DC, une ville qu’il connaît bien. Après avoir chercher dans les quartiers de Georgetown et Adams Morgan, les associés finissent par se mettre d’accord sur une adresse à Logan Circle. Deux jours avant la fête nationale, Amélie ouvre ses portes, après un an et demi de préparation. Eric Kole souligne que « c’était long mais maintenant, on est fier de s’être lancé et de plaire à notre nouvelle clientèle ».