Amalric, Depardon, Balibar: du beau monde à Rendez-vous with French Cinema

Agenda

Du 8 mars 2018

Au 18 février 2018


Rendez-Vous with French Cinema

Infos et billets ici

Lieu : The Film Society of Lincoln Center

Adresse : 165 W 65th St

Présenter au public américain le meilleur du cinéma français de l’année écoulée. Tel est l’objectif du festival Rendez-Vous with French Cinema, de retour à New York du 8 au 18 mars.

Vingt-quatre films seront projetés au Lincoln Center pour cette 23ème édition, en présence de nombreux invités de renom. Parmi eux, les actrices Jeanne Balibar et Mélanie Thierry, et les réalisateurs Mathieu Amalric, Raymond Depardon et Xavier Beauvois. “Rendez-Vous with French Cinema” est considéré comme le plus grand festival de cinéma français en Amérique du Nord. Tous les films du festival seront projetés au Walter Reade Theater, au Lincoln Center.

“Barbara” de Mathieu Amalric ouvrira le festival le 8 mars à 9pm. Il sera précédé par une présentation du film en présence du réalisateur et de l’actrice principale Jeanne Balibar à 6:30pm. “Barbara” est un faux biopic dans lequel Mathieu Amalric se filme lui-même en réalisateur préparant un film sur l’iconique chanteuse française Barbara. Le film a été nommé dans neuf catégories au festival de Cannes, dont “Meilleur film”, “Meilleur scénario original” et “Meilleur actrice”.

Quatre films seront présentés le 9 mars : “July Tales” (Contes de Juillet) de Guillaume Brac, “The Lion Sleeps Tonight” (Le lion est mort ce soir) de Nobuhiro Suwa avec l’acteur Jean-Pierre Léaud, “Jeannette, The Childhood of Joan of Arc” (Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc) de Bruno Dumont, et “Montparnasse Bienvenüe” (Jeune femme) de Léonor Serraille. La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall animera également une discussion sur la place des femmes réalisatrices dans le cinéma français le même jour à 7pm.

Parmi les autres temps-forts du festival, la projection de la comédie “C’est la vie!” (Le sens de la fête) du duo Olivier Nakache et Éric Toledano, le 10 mars à 9:30pm. Dans “C’est la vie!”, le spectateur suit depuis les coulisses d’une soirée de mariage à travers les regards de ceux qui y travaillent (traiteur, photographe, animateur chanteur, etc), et qui devront compter sur leur unique qualité commune pour faire de cette soirée une réussite: le sens de la fête. Marine Francen se prêtera au jeu des questions/réponses le même jour à 3:30pm. La réalisatrice viendra présenter “The Sower” (Le semeur). Dans ce film d’époque, un groupe de femmes se retrouvent privées de leur mari après une offensive de Napoléon Bonaparte contre les républicains en Provence. Parce que la vie doit continuer, elles décident faire un pacte : se partager le prochain homme qui se présentera. Le photographe-documentariste Raymond Depardon viendra parler de “12 jours” sur la santé mentale dans le système judiciaire français le jeudi 15 mars.

A ne pas manquer également le 12 mars à 7pm : une discussion autour de la question “Comment réussir un premier film?” en présence du réalisateur français Xavier Legrand, auteur de “Custody” (Jusqu’à la garde), un premier film salué par la critique pour sa mise en scène et son jeu d’acteurs. Il sera projeté le 11 mars à 3pm. Le programme complet de “Rendez-vous with French Cinema” est accessible sur le site de la Film Society of Lincoln Center.

Agenda

Du 8 mars 2018

Au 18 février 2018


Rendez-Vous with French Cinema

Infos et billets ici

Lieu : The Film Society of Lincoln Center

Adresse : 165 W 65th St