Amadou & Mariam et Sidi Touré à SummerStage

Le festival SummerStage accueille trois figures de la musique malienne en concert, en association avec le Museum of African Art.

Amadou & Mariam (ci-contre) enchanteront Central Park, samedi 4 août après-midi. Unis à la scène et dans la vie depuis trente ans, le duo fait voyager son univers musical des rues de Bamako à Lollapalooza ou Coachella. Leur musique est un doux mélange de mélodies pop et de rythmes contagieux. Le tout mené par la guitare électrique bluesy d’Amadou et l’harmonie de leurs deux voix. Aussi populaires en Afrique qu’en Europe et en Amérique, leurs albums Dimanche à Bamako, Welcome to Mali, et leur dernier, Folila, figurent parmi les albums africains les plus vendus au monde. Ils seront rejoints sur scène, à Central Park, par leur ami Theophilus London, qui apparaît sur l’album Folila, et par le trio kenyan, Just a Band.

Le voyage se poursuit avec Sidi Touré, lundi 6 août, à Marcus Garvey Park. Le chanteur malien mélange musique religieuse et traditionnelle malienne, au rock et au blues. Sidi Touré, ancien leader d’un orchestre régional au Mali, devient une star dans son pays où il reçoit deux prix du meilleur chanteur. Son album Sahel Folk (2011) est acclamé par la critique internationale. Le chanteur part pour une première tournée en Amérique du Nord où il se produit notamment au Lincoln Center et au ChicagoWorld Music Festival. Il présentera à SummerStage son dernier album, Koïma, sorti cette année. Il sera suivi sur scène par le groupe des Caraïbes, The Pedrito Martinez Group et le flûtiste sud-africain, Wouter Kellerman.

Infos Pratiques :

Amadou & Mariam, samedi 4 août, de 15h à 19h. A Rumsey Playfield,  dans Central Park, 5th ave et 69th St. Gratuit. Plus d’informations ici

Sidi Touré, lundi 6 août, de 19h à 21h. A l’amphithéâtre Richard Rodgers, dans Marcus Garvey Park, entre 120th et 124th St. Gratuit. Plus d’informations ici

Crédit photo : Benoit Peverelli