Le duo malien Amadou & Mariam entamera une tournée aux États-Unis fin avril pour souffler un vent de bonne humeur en terre américaine. Huit dates prévues dont Boston le dimanche 1er mai (Berklee Performance Center, billets ici), New York le lundi 2 mai (Town Hall, billets ici), Dallas le mercredi 4 mai (Annette Strauss Square, billets ici) et Austin le jeudi 5 mai (Paramount Theatre, billets ici).
Le plus connu des couples de chanteurs africains débute son histoire en 1975. Après s’être rencontrés à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, Amadou et Mariam se marient en 1980 et forment un binôme musical très apprécié du public français.
Le duo se fait connaître au début des années 2000, avec leur album « Dimanche à Bamako » produit par Manu Chao et qui leur vaut une Victoire de la Musique en 2005, dans la catégorie World. L’une des habiletés du couple de musiciens aveugles est de savoir manier le mélange des styles musicaux tout en conservant ses racines. Titulaires de huit albums, dont le dernier en date « La confusion » est sorti en 2017, le duo africain propose des compositions en anglais, en français et en malien brisant toutes les barrières culturelles afin d’émouvoir un public plus vaste.
Venus aux États-Unis en 2018, pour la tournée de leur dernier album, Amadou et Mariam avaient conquis les cœurs outre-Atlantique. Un public qu’ils retrouveront donc au printemps prochain.