Tout le monde se souvient de la brebis Dolly. Premier mammifère cloné au monde par une équipe de scientifiques écossais, son existence avait été révélée en février 1997. Son nom faisait référence à Dolly Parton et à sa sa poitrine généreuse, le clonage ayant été réalisé à partir de cellules de glande mammaire. Une avancée considérée alors comme porteuse d’espoirs, dans le domaine médical mais aussi agro-alimentaire. Il y a eu depuis des taureaux, des veaux, des lapins, des chevaux… et même des singes clonés. On n’en a pourtant pas ou peu entendu parlé dans les médias. Ces clones ne vieillissaient pas bien et l’Europe a fini par adopter un moratoire sur le clonage pour des raisons éthiques.
Mais qu’en est-il dans le monde ? C’est à cette question que Luc Hardy, explorateur, réalisateur et producteur français, propose de répondre avec son dernier documentaire « Alter Ego: Cloning, the Age of Reason ? » (« Alter Ego : Clonage, l’âge de raison ? ») réalisé avec Bertrand Delapierre et qui sera projeté le mercredi 27 mars au Consulat général de France à New York.
Passionné de polo, Luc Hardy a (re)découvert le clonage lors de la Coupe du monde de 2013 en Argentine : parmi les chevaux vainqueurs du championnat, plusieurs étaient des clones. Pour en savoir plus sur les dernières avancées scientifiques, l’explorateur a voyagé dans le monde entier et rencontré les plus grands spécialistes. Le film dresse un état des lieux du clonage 27 ans après Dolly, des chevaux de compétition aux cerfs de chasse en passant par les chameaux vendus des millions de dollars au Moyen-Orient. Les États-Unis sont l’un des rares pays à encore autoriser le clonage.
Un film à voir donc mercredi 27 mars au Consulat de 6pm à 9pm. La projection du documentaire sera suivie d’une séance de Q&A avec Luc Hardy puis d’un cocktail permettant d’échanger avec l’explorateur. Places à réserver ici (gratuit).