“Alt-Minds”: la révolution transmédia à Rendez-vous with French Cinema

Agenda

 

Rendez-vous with French cinema, du 28 février au 10 mars

Lieux multiples

"Alt-Minds and the Art of French Transmedia" de Eric Viennot, projection le samedi 2 mars à 17h au Lincoln Center (Film Center Amphipheater) - Gratuit - Pas de RSVP.

Réservations et programme sur le site du festival.

 

Une vingtaine de films seront à l’affiche du festival Rendez-Vous with French Cinema, du 28 février au 10 mars. Parmi eux, “Alt-Minds”, un projet transmédia, alliant films et jeu vidéo, qui a déjà enthousiasmé la France par son originalité.

“Alt-Minds”, c’est un jeu d’enquête qui révolutionne la fiction. A la fois web-série et jeu vidéo à part entière, le projet plonge le joueur dans un univers interactif jusqu’alors inexploré. Sur la trace de cinq chercheurs inexplicablement disparus, le joueur peut utiliser différents supports (Tablette numérique, ordinateur, application mobile) pour résoudre l’enquête. Si l’expérience est vécue à fond, elle permet une très grande immersion du joueur dans cette aventure virtuelle. C’est également une web-série, que le spectateur peut choisir de regarder “passivement”, sans participer à l’enquête.

A l’origine de ce projet de “fiction totale“, on trouve Eric Viennot, co-fondateur et directeur de création de Lexis Numérique, studio indépendant de développement de jeux vidéo. Il a déjà connu plusieurs succès, en France et outre-Atlantique, notamment avec “In Memorium”, un jeu vidéo sorti il y a une dizaine d’années et vendu à plus de 250.000 exemplaires aux Etats-Unis. Il se présente lui-même comme le “pionnier du transmédia“, et parle de “Alt-Minds” comme d’un “nouveau modèle économique“, puisque le jeu peut s’acheter soit en totalité soit par épisode. La première version est sortie en France au mois de novembre “en temps réel“, sur huit semaines. Les participants suivaient donc l’enquête jour après jour, en découvrant de nouveaux indices grâce aux films.

La présence de “Alt-Minds” dans le festival de cinéma français Rendez-vous with French Cinema peut surprendre, puisque le projet va bien au-delà d’un simple film. “C’est un véritable enjeu pour nous de présenter “Alt-Minds” dans une salle de projection. Le jeu dure une cinquantaine d’heures, la partie “film” environ cinq heures. On a tourné dans un grand nombre de pays, c’est très compliqué de présenter le projet sans révéler l’intrigue. Il faut également qu’on arrive à montrer les interactions, fondamentales pour le spectateur/joueur“, explique Eric Viennot.

Aux Etats-Unis, “Alt-Minds” sortira en version différée dans quelques mois. “Chaque joueur pourra jouer à son rythme“, souligne le chef d’orchestre du projet. Très heureux de présenter son nouveau bébé aux Etats-Unis, Eric Viennot souhaite par-dessus tout trouver des partenariats et promouvoir “Alt-Minds” auprès du public américain qui “est plus avancé et ouvert pour apprécier ce genre de programmes“. De plus, de nombreux acteurs américains sont présents dans le film et celui-ci est entièrement joué en anglais.

Eric Viennot et l’une des actrices du film, Ludivine Lebec, présenteront “Alt-Minds” ce samedi 2 mars au Lincoln Center dans le cadre du festival Rendez-Vous with French Cinema, qui présentera du 28 février au 10 mars des productions françaises allant de la comédie grand public au cinéma d’auteur. Le tout en V.O sous-titrée anglais. Une fois de plus, plusieurs stars feront le déplacement, comme Romain Duris, Audrey Tautou, François Ozon et Niels Arestrup.

 

 

 

Agenda

 

Rendez-vous with French cinema, du 28 février au 10 mars

Lieux multiples

"Alt-Minds and the Art of French Transmedia" de Eric Viennot, projection le samedi 2 mars à 17h au Lincoln Center (Film Center Amphipheater) - Gratuit - Pas de RSVP.

Réservations et programme sur le site du festival.