Le baromètre de l’expatriation continue ses enquêtes bimensuelles et s’intéresse ce mois-ci à différents thèmes qui font partie du quotidien des expatriés. Une enquête estivale pour faire un tour d’horizon plus large et anticiper les réponses à la question souvent posée lors des vacances : « Alors, c’est comment la vie d’expat’ ? ». Le questionnaire est accessible jusqu’au 31 juillet 2022.
Que l’on soit nouvellement expatrié·e ou depuis plusieurs années, la question revient souvent : pourquoi est-on si bien en expatriation, ou au contraire, qu’est-ce qui nous déplaît, nous manque…
En répondant à ce rapide questionnaire, vous pourrez nous partager votre ressenti sur :
Faire le choix de l’expatriation, c’est aussi peser le pour et le contre de sa destination – réflexion qui est remise en jeu au fil des années. Les conditions de vie dans le pays d’accueil peuvent attirer, faire rêver ou refroidir, voire effrayer. Entre attentes et réalité, il peut également y avoir un écart. A partir de quand cet écart devient-il déterminant ?
Partir en expatriation entraîne un éloignement d’une partie de la famille. Les liens avec les enfants, le conjoint sont-ils plus forts quand on est loin ? Garder le même lien avec les grands-parents, avec la culture de notre pays d’origine peuvent être un challenge à relever ou au contraire se passer en douceur avec des rituels propres à chacun. Comment gérer cet équilibre familial pour que chacun s’y retrouve ?
Pour trouver son équilibre, avoir un projet à soi est souvent important. Quel est le vôtre ? Un emploi, une pause, du bénévolat… Tant d’options s’ouvrent qu’il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir quel chemin suivre. Quels ont été vos choix, vos obstacles et vos victoires ?
Pour finir, qu’est-ce qu’une expatriation réussie pour vous ?
Grâce à vos réponses à cette enquête, Expat Communication peut affiner la connaissance de l’expatriation, avec des retours venus du terrain.
Vous êtes les mieux placés pour partager cette aventure. Merci d’avance de votre participation si précieuse.
Durée : 10 minutes