Après avoir mis la clé sous la porte en 2013, empêtrée dans la crise immobilière et les suites de mauvais choix de gestion, l’Alliance Française de Miami s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Sous l’impulsion de Jacques Brion, conseiller consulaire de Miami, l’organisation française reprendra ses activités en septembre sous l’appellation Alliance Française Miami Metro.
“Il aura fallu du temps et beaucoup de persévérance, mais grâce au soutien de nombreuses personnalités, comme Clément Leclerc, le consul général de France à Miami, l’Alliance Française est de nouveau sur les rails”, se félicite Jacques Brion qui mûrissait le projet depuis plus de trois ans.
En 2015, le conseiller consulaire de Miami fonde l’association French American Society of Miami (FASM) avec l’espoir de relancer l’organisation française dans le Sud de la Floride. “Nous sommes restés bien trop longtemps sans Alliance Française, souligne-t-il. Nous avons senti que le moment était venu de solliciter l’accréditation”.
C’est dorénavant chose faite puisque le Conseil d’administration de la Fondation Alliance Française a accepté de donner son label à la FASM. “Cela n’a toutefois pas été sans peine car nous avons rencontré de nombreux obstacles juridiques, précise Jacques Brion. La Fondation Alliance Française voulait notamment s’assurer que les difficultés rencontrées par le passé ne se reproduiraient pas”. Par précaution, le Conseil d’administration a été entièrement renouvelé et un comité consultatif, chargé de donner des avis lors de prises de décisions, a été désigné.
Ainsi, en septembre, l’association à but non-lucratif reprendra sa mission de faire partager le goût et l’intérêt pour la langue française et pour les cultures francophones dans ses nouveaux locaux. “Nous sommes toujours en négociations, explique Jacques Brion. Quoi qu’il en soit, nous souhaitons implanter l’Alliance Française sur une zone centrale, située entre Downtown Miami et le quartier de Wynwood”.
En plus d’offrir une grande variété de cours dans la langue de Molière, de nombreux évènements seront également prévus par l’association à but non-lucratif afin d’encourager les échanges culturels. “Nous prévoyons des rencontres littéraires, des conférences, ou encore des projections de films en français, raconte Jacques Brion. Ce sera véritablement le rendez-vous de tous les francophones et francophiles”.