Myriam Da Silva a pris ses fonctions de directrice de l’Alliance Française de Berkeley en août de l’an dernier, la tête pleine de défis. Ses objectifs principaux ? « Ramener du monde à l’Alliance, y renforcer le sentiment de communauté, et augmenter sa visibilité en développant ce centre de langue comme un centre culturel dynamique ». Depuis, la Française déroule les initiatives avec enthousiasme et créativité.
« Les années Covid ont beaucoup affecté la fréquentation de l’Alliance », confie la jeune femme, avant d’ajouter : « quand l’ancienne directrice m’a annoncé son départ et m’a invitée à postuler, j’ai vu l’opportunité de développer le potentiel du lieu ».
Dès son arrivée, la nouvelle responsable retrousse donc ses manches. Elle s’attèle à un premier chantier : celui de vider un garage à l’abandon dans le jardin de l’Alliance afin de le transformer en galerie. Quelques travaux plus tard, une première exposition voit le jour. Et pour l’occasion, Frédéric Jung, le consul général de France à San Francisco, fait le déplacement, ainsi que l’artiste Barrio Manouche. Une ouverture en fanfare qui donne le ton.
Dans sa lancée, Myriam Da Silva organise plusieurs évènements. Les deux premiers – un marché de Noël en partenariat avec l’École Bilingue de Berkeley et une fête de la Francophonie – réunissent plus d’une centaine de personnes. « J’adore organiser… C’est ma seconde nature ! J’ai grandi dans une famille d’artistes et je fais ça depuis toujours », raconte t-elle. Elle imagine également de nouveaux rendez-vous à l’instar des soirées « Art et vin », et elle ajoute des conférences au calendrier de l’Alliance. Dernier exemple en date ? La venue du journaliste Alexis Buisson à l’occasion de la publication d’une biographie sur la vice-présisente des États-Unis, Kamala Harris (qui a vécu à Berkeley).
À terme, Myriam Da Silva cherche à multiplier les partenariats. En plus des cours de français en présentiel à l’Alliance, des cours sont dispensés dans d’autres structures (Ecole Bilingue de Berkeley, Les Petits Francophones ou Beau Séjour…). À la tête de plusieurs associations durant sa carrière, dont une école de flamenco, la jeune femme avoue apprécier particulièrement nouer ces contacts et monter des projets. À tout juste quarante ans – et après vingt ans passés en Californie – cette nouvelle expérience de direction allie ses différentes compétences.
« Ce poste mixe très bien mes casquettes. L’évènementiel, le management, l’engagement et l’enseignement », précise t-elle. Détentrice d’un master en didactique des langues, Myriam Da Silva dispose en effet d’une large expérience dans l’apprentissage du français Langue Étrangère. À la fois comme professeure, notamment à des niveaux avancés, mais aussi comme directrice de programme et directrice culturelle. Et si elle donnait des cours à l’Alliance de Berkeley avant d’en devenir présidente, elle avait collaboré aussi deux ans avec l’Alliance Française de Monterrey, au Mexique. « Le réseau des Alliances Françaises est une grande famille », lance t-elle. Une famille qu’elle espère aujourd’hui agrandir : « je souhaiterais faire de l’Alliance Française de Berkeley un véritable lieu de rassemblement. »
Cours, abonnement, accès, détails sur le site.
Alliance Française de Berkeley
2004 Woolsey Street
Berkeley, CA 94703
Tel : +510 548 7481
Email : [email protected]