Où aller skier autour de Los Angeles ?

Le surf et les randonnées, c’est fantastic (comme on dit à L.A). Mais, des fois, on a envie de voir autre chose. Et il suffit de faire quelques heures de voiture pour se retrouver en bas des pistes. Une habituée nous livre un conseil : “au préalable, pensez à réserver vos forfaits et acheter les chaînes (souvent obligatoires)”.

Le plus classique: Big Bear
big bear ski

Il vous suffit de rouler trois heures vers l’est de Los Angeles, direction les montagnes de San Bernardino pour être au pied des pistes de Big Bear (de 58 à 84 dollars la journée, selon les périodes). Situé à 2.172m d’altitude, le domaine skiable de 80 hectares attire beaucoup de snowboardeurs intermédiaires et avancés, avec une section sauts et pipe/half-pipe, ainsi qu’un snow park. La ville dispose d’une seconde station, Snow Valley (entre 64 et 79 dollars la journée, selon la période; et de 54 à 69 dollars la demi-journée), plus «familiale». Deux petites stations parfaites pour passer une journée à la neige.

Mammoth pour skier (au moins) sur deux jours
mammoth

Beaucoup de skieurs comparent cette station aux Alpes. Situé à un peu plus de cinq heures de voiture de L.A, le domaine géant de Mammoth (de 87 à 149 dollars la journée) dispose de 150 pistes. Avec un sommet culminant à 3.506 mètres d’altitude, cette montagne reste enneigée jusqu’au début de l’été, permettant à Mammoth de jouir de l’une des saisons de ski les plus longues des Etats-Unis. Les half-pipes et les rails réjouiront les snowboardeurs intermédiaires et avancés. Et si la route vous semble interminable, prenez un vol jusqu’à l’aéroport Mammoth-Yosémite, qui se trouve à une dizaine de minutes de la station.

Mountain High pour les skieurs du dimanche
mountain high

On passe à un niveau en dessous à Mountain High. Mais le domaine recèle d’atouts : il se trouve à seulement une heure et demie de Los Angeles, et offre des billets flexibles de quatre (74 dollars) à huit heures (79 dollars). Vous pourrez même opter pour le forfait nuit (de 5 à 10 pm, $45), un vrai plus pour ceux qui veulent skier après le travail. Ses pistes vertes sont parfaites pour les débutants.

Changer d’air sans se ruiner à Mount Baldy
mount baldy

Vous n’allez pas vous énerver à passer votre temps sur la route. La station de Mount Baldy se trouve à seulement une heure de route de L.A. Vingt-six pistes et plus de 320 hectares culminant à 2.000 mètres accueillent skieurs et snowboardeurs. Du fait de sa faible altitude, il faut vérifier les conditions, pour éviter de se retrouver à skier sur l’herbe. Vous pourrez trouver des billets à partir de 17 dollars la journée, une aubaine en Californie.

Voir grand à Squaw Valley
squaw alpine

Oui, c’est loin. Mais la station de ski Squaw Valley est l’une des plus grandes des Etats-Unis et attire des visiteurs du monde entier. Preuve qu’elle vaut le déplacement (8 heures de route, au départ de Los Angeles). Situé au nord-ouest du lac Tahoe, ce domaine skiable de plus de 1.600 hectares s’étend sur six montagnes différentes. Suspendu à plus de 600 mètres au-dessus des pistes, le téléphérique du High Camp offre une vue inégalée du Lac Tahoe. Tout cela a un prix : 129 dollars la journée.